Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2021 s'élève à 9,2/10.

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Actualités

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Formations supplémentaires :

 Les formations ci-dessous sont complètes : 

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  1. 350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine (nouvelle formation)

    • Optimiser sa recherche d’informations sur Internet.
    • Rechercher et utiliser des ressources spécialisées sur internet, fiables et vérifiées par des experts.
    • Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

    Objectifs opérationnels :

    • Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, outils numériques de gestion de collection et de catalogues raisonnés, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.). Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétré en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

    Modalités

  2. 733 - Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)

    Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
    La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
    Construire des modèles et des prévisions.
    En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.

    Objectifs pédagogiques

    • Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
    • Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
    • Collecter les données nécessaires
    • Mettre en place la mise à jour régulière des données

    Objectifs opérationnels

    À l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Imaginer la structure du tableau de bord
    • Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 359 - Comprendre les médias (nouvelle formation)

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 358 - La recherche d'informations pour les entrepreneurs (nouvelle formation)

    Enjeux :

    Aujourd'hui, les études montrent que la surinformation paralyse la capacité de décision des dirigeants. Pour un entrepreneur, trouver l’information pertinente sur Internet est déterminant pour trouver sa place sur un marché et surveiller son secteur d'activité. Devant le nombre de sources économiques, il est impératif d’avoir une méthodologie efficace pour s’y retrouver au plus vite.

    Or, la recherche d’informations prend beaucoup de temps. Savoir s’y retrouver dans le flux d’informations qui nous submerge, ne pas se laisser dépasser, est devenu une compétence à part entière.

    Automatiser sa collecte permet non seulement de gagner du temps et de la productivité, mais aussi du bien-être.

    Objectifs de formation :

    • Être autonome dans sa recherche d’information. Trouver l’information utile au développement de l’entreprise. Suivre l’actualité de manière efficace.
    • Organiser et automatiser sa veille. Pouvoir choisir l’outil qui convient à ses besoins et savoir l’utiliser.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Définir vos besoins informationnels
    • Optimiser votre collecte d'informations
    • Organiser vos informations pour les rendre opérationnelles

    Modalités

  5. 501 - Approfondissement « suis-je au point sur le droit de l’information » (nouvelle formation)

    • Objectifs de la formation : mettre en pratique les notions étudiées lors de la formation « Suis-je au point sur le droit de l’information », en mettant à profit le recul des mois écoulés.
    • Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de prendre les bonnes décisions quand vous êtes confrontées à une question de droit.

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 357 - Concevoir une documentation utilisateurs

    • Objectifs de la formation :
      • Mieux former les utilisateurs par la mise en place d’un support pérenne
      • Établir un processus de création et de mise à jour de la documentation utilisateur
    • Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
      • Comprendre pour quoi et pour qui créer une documentation utilisateurs
      • Choisir le fond, la forme et le format de la documentation utilisateurs
      • Déterminer la solution correspondant à votre situation

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)

    • Optimiser la gestion du fonds des périodiques
    • Connaître le marché de l'abonnement
    • Décrire et valoriser les périodiques.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
    • vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,4/10)

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 130 - L'indexation (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)

    • Identifier la finalité de l'indexation et sa place dans l'activité documentaire
    • Améliorer la qualité de l'indexation
    • Adapter les méthodes d'indexation aux nouveaux usages et outils

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure : 

    • d'indexer différents types de documents
    • d'utiliser de nouveaux outils et adopter de nouveaux usages

    Niveau professionnel

    Modalités

  11. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,6/10)

    • Situer les principes, les langages et la valeur ajoutée du web sémantique et des graphes de connaissances;
    • Comprendre la structure d'un graphe en RDF;
    • Comprendre ce que sont les ontologies, leur intérêt et les difficultés d'utilisation
    • Comprendre les différentes méthodologies pour construire des ontologies
    • Comprendre les mécanismes d’inférence sur les ontologies en fonction des logiques formelles.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Ecrire une requête SPARQL simple pour interroger des données RDF;
    • Structurer un thesaurus ou un autre vocabulaire contrôlé en utilisant le vocabulaire SKOS;
    • Aligner deux thesaurus en SKOS semi-automatiquement;
    • Utiliser le logiciel Protégé pour construire une ontologie

    Niveau professionnel

    Modalités

  12. 135 - Les bases de la recherche sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
    • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
    • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
    • Différencier les outils de recherche web
    • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
    • Savoir optimiser et filtrer la recherche
    • Maitriser l’identification des sources spécialisées
    • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
    • Savoir automatiser une recherche récurrente

    Niveau professionnel

    Modalités

  13. 136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,6/10)

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  14. 137 - Découvrir la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,6/10)

    • Sensibiliser aux enjeux et exigences de la veille
    • S’approprier une méthodologie de conception d’un dispositif de veille
    • Partager une boîte à outils opérationnelle

    Objectifs opérationnels à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mettre en place un dispositif de veille 
    • Déterminer le périmètre et les modalités de surveillance les plus adaptés à votre contexte d'intervention
    • Vous appuyer sur des fondamentaux techniques et méthologiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  15. 138 - Panorama des outils de veille (nouvelle formation)

    • Savoir choisir les bons outils permettant de mettre en place une veille
    • Découvrir et mettre en œuvre les flux RSS concrètement 

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'utiliser un agrégateur de flux RSS de manière avancée
    • d'exploiter tout le potentiel des flux RSS
    • de rediffuser votre veille à partir de livrables
    • de disposer d’un système de veille opérationnel

    Niveau professionnel

    Modalités

  16. 141 - Repenser sa veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9/10)

    • Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille.
    • Identifier des leviers pour optimiser et/ou dynamiser sa pratique de la veille
    • Partager une méthodologie et des moyens de mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mobiliser les leviers adaptés à votre organisation pour optimiser ou renouveler votre pratique de la veille
    • Dynamiser le pilotage de votre démarche de veille
    • Mettre en place des actions d'amélioration continue.

    Niveau professionnel

    Modalités

  17. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :

    • connaitre les différences entre les principaux réseaux sociaux
    • rechercher et veiller dans les réseaux sociaux
    • utiliser les leviers de l'influence, tout en sachant protéger son image numérique

    Niveau professionnel

    Modalités

  18. 154 - Rechercher l'information scientifique et technique sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Accéder aux sources d'information et s'orienter dans l'ensemble des contenus de nature scientifique.
    • Identifier et les principales ressources scientifiques et techniques accessibles en ligne.
    • Acquérir une méthodologie pour utiliser et exploiter ces ressources.

    Objectifs opérationnels

    À l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • de savoir où et comment trouver l’information scientifique et technique accessible en ligne
    • de mettre en place un dispositif de veille scientifique et technique opérationnel 

    Niveau professionnel

    Modalités

  19. 178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Identifier les différents types de produits et leurs usages
    • Repérer les différentes contraintes
    • Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Positionner les produits documentaires numériques dans la stratégie documentaire.
    • Proposer des produits optimisés.
    • Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition.

    Niveau professionnel

    Modalités

  20. 180 - Réaliser une synthèse documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)

    • Maîtriser la méthode d'élaboration d'une synthèse de documents
    • Mettre en évidence les éléments importants dans un document
    • Mettre en forme et diffuser une synthèse documentaire
    • Découvrir les différentes formes de synthèse documentaire

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'élaborer des synthèses de documents et adapter leur contenu et leur forme en fonction des besoins des commanditaires
    • de communiquer et valoriser ces produits si besoin.

    Niveau professionnel

    Modalités

  21. 189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 8,9/10)

    • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • Définir et structurer un projet de KM

    A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :

    • auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
    • auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.

    Niveau professionnel

    Modalités

  22. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  23. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ? (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    La formation permet de faire le point sur :

    • Le cadre juridique complexe.
    • L'actualité récente dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques).
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien.
    • Savoir identifier les règles de droit applicables à une situation donnée, pour apprécier ce qu'il est possible de faire (ou risqué) dans un contexte professionnel.

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    • en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été modifiées et élargies en 2021, dont l'exception pédagogique, l'exception de recherche, l'exception de fouille de textes et de données.
    • en droit des données personnelles : toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité depuis 2018 avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser. La Cnil émet des recommandations en ce sens, par exemple sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.
    • Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles données sont concernées, pour quelle réutilisation, qui peut facturer une redevance : on étudiera ce que le droit français et européen prescrivent sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples.

    Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    Le droit de l'image des personnes et le droit de l'image des biens pourront être étudiés, suivant les besoins des participants et le temps consacré aux autres questions.

    Niveau professionnel

    Modalités

  24. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

     

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités

  25. 780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  26. 781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 7,7/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain
    • Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.
    • Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.

    Niveau professionnel

    Modalités