Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

Date de publication : 29/08/2023
Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 9,5/10
Durée : 21 heures - 3 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Initié
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Optimiser sa recherche d’informations sur Internet.
  • Rechercher et utiliser des ressources spécialisées sur internet, fiables et vérifiées par des experts.
  • Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :
  • D’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, outils numériques de gestion de collection et de catalogues raisonnés, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
  • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétré en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

Public concerné

Public concerné : professionnels des musées et du patrimoine publics et privés (conservateurs, attachés de conservation, documentalistes, bibliothécaires, iconographes, chargés de communication, attachés de presse) et des professionnels du marché de l’art (collectionneurs, galeristes, commissaires-priseurs, experts).

Pré-requis

Connaissance de l'environnement Windows ou Mac, pratique régulière du web et des outils disponibles sur Internet.

Programme

Recherche experte sur Internet :
Méthodologie de recherche.
Recherche avancée sur les moteurs de recherche Google et Google Actualités

Cartographie des sites web sur l’art et le patrimoine français et internationaux :
- Images fixes
: Banques d'images et agences photographiques, images libres de droits, moteur de recherche de photos Google images, moteur de recherche inversé d’images.
- Vidéos et 3D : moteurs de recherche vidéo, sites de partages de vidéo, TV online spécialisées, web séries sur l’art, ressources audiovisuelles sur les artistes et les musées, visites virtuelles d’expositions, de musées et de lieux de patrimoine.
-Bases de données : artistes, musées et centres d'art, architecture, patrimoine monumental et mobilier, arts décoratifs et design, métiers d'art, photographie, histoire de l’art, archives, œuvres d’art volées ou spoliées, plateforme POP, moteur Collections.
- Livres et références : catalogues de bibliothèques spécialisées, bibliothèques numériques, dictionnaires et encyclopédies sur l'art, humanités numériques, MOOC, cours et conférences en ligne, presse art et patrimoine (web éditoriaux et « pure players »), blogs et podcasts spécialisés.

Identifier et contacter les acteurs du marché de l'art en ligne :
galeries d'art, maisons de ventes (ventes« live » et « online only »),
agrégateurs d'enchères,
plateformes de ventes en ligne (œuvres d’art, design et antiquités,),
plateformes d’exposition-vente en ligne de galeries d’art (Online Viewing Rooms - OVR) ou en Virtual Reality (VR),
foires d’art en ligne,
plateformes de vente d’œuvres d’art numériques, de NFT et de Crypto-art,
plateformes de propriété fractionnée d’œuvres d’art,
organismes professionnels du marché de l'art,
outils numériques de gestion de collection et de catalogues raisonnés.

Utiliser newsletters et systèmes d’alertes. 

Trouver des données économiques sur le marché de l'art.
Bases de données de prix, rapports sur le marché de l’art, index, palmarès.

Suivre des experts internationaux sur les réseaux sociaux (Twitter, groupes spécialisés de Linkedin …) Connaître les réseaux sociaux utilisés dans le monde de l’art et les lieux de patrimoine (Instagram, Snapchat…)

Connaître les applications mobiles d’aide à la visite des expositions, musées et lieux de patrimoine pour iOS, Androïd et Windows Phone, dispositifs en réalité virtuelle et augmentée. Actualité de l’innovation dans les musées et lieux de patrimoine.

Mettre en place un dispositif de veille documentaire sur internet :
Créer des alertes email sur Google Alertes (sources françaises et étrangères).

Réaliser une veille documentaire personnalisée avec l’agrégateur de contenu Inoreader.

Modalités

Powerpoint sur la méthodologie de recherche. Exposé des outils disponibles sur vidéoprojecteur à partir d’un ordinateur connecté à Internet. Chaque participant est équipé d’un ordinateur connecté contenant un support de cours de 100 pages en PDF avec liens cliquables. Exercices pratiques en fonction du profil des stagiaires. QCM d’évaluation des acquis.

Formateurs

Myriam BOUTOULLE

Journaliste au magazine Connaissance des Arts, intervenante pédagogique à l’Ecole du Louvre.


Pré-inscrivez-vous vite !