Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

Date de publication : 29/08/2023
Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 9,4/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : F – Médiation et marketing
Niveau professionnel : Tout niveau
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Objectifs opérationnels : 
A l'issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Définir les objectifs d'une enquête. 
  • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
  • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
  • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
  • Analyser les résultats d'une enquête.

Public concerné

Toute personne ayant un projet d'enquête ou désirant optimiser sa pratique d'enquêtes.

Pré-requis

Professionnels de l'information et de la communication.

Programme

  • Définir la problématique d'une enquête : analyse de la demande réelle ou potentielle ; évaluation d'une gamme de produits ou services - Définir les contours et la structure de la population à étudier, principes d'échantillonnage - Lister les différentes étapes d'une étude.

  • Réaliser une enquête par entretiens - Les différents types d'entretiens, individuels et collectifs - Conception et rédaction d'un guide d'entretien - La passation et les techniques de l'entretien - L'analyse thématique du discours.

  • Réaliser une enquête par questionnaires - Conception et rédaction d'un questionnaire - La passation de questionnaires via Intranet ou Internet - Exemples de traitements et interprétation des résultats. Présentation d'un logiciel de traitement d'enquête : saisie, traitements et éditions.

  • Communiquer et concrétiser les résultats d'une enquête - Eléments de déontologie.

Modalités

Formateurs

Emmanuel BARTHOLO

Ingénieur conseil à Kynos et formateur, Emmanuel Bartholo a développé des outils de gestion d’enquête et met en ligne tous types d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
Il développe des programmes informatiques et recherche des solutions techniques adaptées aux besoins des clients.
Emmanuel Bartholo intervient auprès du CNAM-INTD en formation continue.
Les plus pour la formation : Emmanuel a une expérience de 20 ans à Kynos, de l’animation de focus groups à la réalisation de rapports automatisés.
Logiciels utilisés : Pack MS, Modalisa, 4D, html5, css3, Javascript.

Gabriel BARTHOLO

Chargé d’études statistiques et formateur, Gabriel Bartholo réalise des enquêtes quantitatives et a des compétences poussées en traitement et analyse de données.
Il évolue dans différents contextes :  satisfaction clients, qualité, bien-être au travail, RPS, socio/psycho.
Gabriel intervient auprès de l’Université Paris Ouest Nanterre en tant que chargé de TD en Master 1 Sociologie.
Les plus pour la formation :  Gabriel sait adapter ses compétences statistiques à tout type de publics, néophyte ou avancé et illustrer ses explications à l’aide d’exemples opérationnels.
Logiciels utilisés : Pack MS, Modalisa, Adobe Dreamweaver.

Pré-inscrivez-vous vite !