Catalogue de formations
Résultats : 33

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 30 sessions de formation réparties en 5 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Téléchargez le catalogue de nos formations 2019

Téléchargez le catalogue de nos formations 2020

Contact :  formation@adbs.fr      

Si vous souhaitez obtenir un devis pour une de nos formations, préinscrivez-vous directement en ligne sur notre site en cliquant sur la session choisie et ensuite sur le bouton "je me préinscris".

S'abonner
  1. 779 - Analyse de contenu : L’apport de la fouille de textes

    La fouille de textes (text mining) regroupe l’ensemble des méthodes, techniques et outils qui permettent d’exploiter et d’analyser des documents écrits, tels que des articles de presse, des publications scientifiques, des fichiers bureautiques, des e-mails, … Elle fédère des thématiques issues des sciences de l’information, de la linguistique, de la statistique et des méthodes d’apprentissage (intelligence artificielle). Cette formation décrit comment la fouille de textes peut être utilisée pour classer des documents, réaliser des résumés de synthèse automatique ou encore pour assister la veille stratégique ou technologique selon des pistes de recherches prédéfinies. Ce stage privilégie l'usage d'outils et de services gratuits (Voyant Tools, VOSViewer, Tropes, Termsuite, RapidMiner, ...).

    • Comprendre les grands principes de la fouille de textes
    • Savoir évaluer des outils de fouille de textes
    • Fournir les connaissances et les compétences requises pour utiliser des outils afin de répondre à des besoins métiers

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

     

    OBJECTIFS

    Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.

     

    OBJECTIFS

    Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain

    Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.

    Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 107 - Formation Doc control

    • Connaître les missions et les tâches d'un Doc Controller.
    • Identifier les secteurs d'activité et les documents (documents techniques, documents projets, etc.) susceptibles d'intégrer un processus de Doc Control.
    • Savoir mettre en place une organisation (acteurs, modélisation, contrôle qualité) de Doc Control.

    Modalités

  6. 111 - Droit de l'information

    • Identifier les problématiques juridiques propres à la conception de produits d'information
    • Mettre en oeuvre un produit en tenant compte des usages et contraintes du numérique Maîtriser les droits et responsabilités liés à la publication et à la diffusion numériques ou papier (Bases de données, sites web...)

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique

    • Comprendre et expérimenter le web sémantique : les langages, les notions d'open et linked data, les valeurs ajoutées de cette technologie
    • Mettre en oeuvre et construire le web sémantique : mettre à disposition de bases de données sur le web of data, les méthodes
    • Donner la compréhension de ce que sont les ontologies, de leur intérêt pour le Web sémantique et des difficultés d'utilisation
    • Aborder des méthodologies et outils pour construire des ontologies

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 186 - RSE et social collaboration

    • Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises (ou organismes publics)
    • Mettre en place des méthodologies et des outils de partage et de collaboration au service de l'efficacité opérationnelle
    • Faire évoluer son management et le pilotage de ses projets à travers des réflexes de mutualisation et de partage innovante (diminution significative des mails)

    Niveau professionnel

    Modalités