350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,8/10)
- Optimiser sa recherche d’informations sur Internet.
- Rechercher et utiliser des ressources spécialisées sur internet, fiables et vérifiées par des experts.
- Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :
- D’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, outils numériques de gestion de collection et de catalogues raisonnés, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
- Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétré en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.
Modalités
733 - Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)
Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
Construire des modèles et des prévisions.
En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
- Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
- Collecter les données nécessaires
- Mettre en place la mise à jour régulière des données
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
- Imaginer la structure du tableau de bord
- Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio
359 - Comprendre les médias (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 8,8/10)
Contexte :
Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.
Objectifs de formation :
- Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
- Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre le fonctionnement de l'actualité
- Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
- Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil
500 - Excel pour la veille
- Optimiser ses pratiques de veille
- Améliorer sa connaissance d’Excel
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Créer un plan de veille, un sourcing avec Excel
- Analyser, cartographier, produire des livrables avec Excel
- Interfacer Excel avec différents outils de recherche et de veille
357 - Concevoir une documentation utilisateurs (nouvelle formation)
Objectifs de la formation :
- Mieux former les utilisateurs par la mise en place d’un support pérenne
- Établir un processus de création et de mise à jour de la documentation utilisateur
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre pour quoi et pour qui créer une documentation utilisateurs
- Choisir le fond, la forme et le format de la documentation utilisateurs
- Déterminer la solution correspondant à votre situation
144 - Développez votre influence sur le web (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,8/10)
- Gagner en visibilité
- Gagner en influence
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- optimiser sa présence dans les médias sociaux
- publier régulièrement du contenu à valeur ajouté : article, images, vidéo, …
- faire une veille dans votre domaine d’activité
Modalités