Catalogue de formations
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Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2021 s'élève à 9,2/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi

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Actualités

Conformément au protocole sanitaire gouvernemental, nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable et vos équipements de protection individuelle (masque). Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, merci de nous contacter par mail formation@adbs.fr

Formations supplémentaires en 2022 :

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ? (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    La formation permet de faire le point sur :

    • Le cadre juridique complexe.
    • L'actualité récente dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques).
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien.
    • Savoir identifier les règles de droit applicables à une situation donnée, pour apprécier ce qu'il est possible de faire (ou risqué) dans un contexte professionnel.

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    • en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été modifiées et élargies en 2021, dont l'exception pédagogique, l'exception de recherche, l'exception de fouille de textes et de données.
    • en droit des données personnelles : toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité depuis 2018 avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser. La Cnil émet des recommandations en ce sens, par exemple sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.
    • Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles données sont concernées, pour quelle réutilisation, qui peut facturer une redevance : on étudiera ce que le droit français et européen prescrivent sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples.

    Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    Le droit de l'image des personnes et le droit de l'image des biens pourront être étudiés, suivant les besoins des participants et le temps consacré aux autres questions.

    Niveau professionnel

    Modalités