Catalogue de formations
Résultats : 2

Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi
 

Téléchargez le catalogue de nos formations 2021
 

Actualités

Formations supplémentaires en 2021 :

 

ℹ️ Contactez-nous par mail à formation@adbs.fr ou par téléphone au 06 81 39 82 14.

S'abonner
  1. 359 - Comprendre les médias

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités