Catalogue de formations
Résultats : 7

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

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  1. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

     

    OBJECTIFS

    Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.

     

    OBJECTIFS

    Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain

    Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.

    Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 346 - Pensée visuelle, facilitation graphique et sketchnote

    Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique et le sketchnote consistent à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter, la compréhension et la mémorisation (facilitation graphique) ou la restitution visuelle d’une réunion, d’une conférence, d’un cours (sketchnote). Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ?

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    -    en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été introduites en 2016 dans le droit français (loi du 7 juillet 2016 dite Liberté de la création, architecture, patrimoine, loi du 7 oct. 2016 pour une République numérique), et plus récemment par la directive européenne du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur. Les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et de recherche ont ainsi été modifiées.

    -    en droit des données personnelles : le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016 a institué de nouvelles règles, avec lesquelles toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité au 25 mai 2018. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser.  La Cnil émet des recommandations en ce sens, comme tout récemment sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.

    -    Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles informations et données sont concernées, quelle réutilisation peut-on en faire, qui peut facturer une redevance : cette formation fournit l'occasion d'étudier les règles encore récemment modifiées par une directive du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, le droit de l'image des personnes, le droit de l'image des biens, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples. Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    La formation permet de faire le point sur :

    • La complexité du cadre juridique
    • Les dernières évolutions dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques)
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien
    • Savoir identifier la règle (les règles) de droit applicables à une situation donnée, dans la pratique professionnelle.

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses, etc.
    • Ecrire pour être lu et retenu.
    • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication écrite.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Adapter son écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web).
    • Distinguer information et communication. Savoir mettre en valeur les messages essentiels
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages. Vaincre ses appréhensions face à l’écriture.
    • Savoir rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de texte écrit, savoir réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

    Niveau professionnel

    Modalités