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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

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  1. 108 - Doc control et documentation technique

    • Comprendre la typologie des documents techniques et leurs caractéristiques
    • Apprendre les règles de gestion de la documentation technique
    • Comprendre le positionnement d'un service de contrôle de la documentation technique
    • Savoir établir le cahier des charges d'un système de gestion de documents techniques
    • Apprendre à représenter les processus documentaires (workflows).

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels.

    SESSION OCTOBRE 2018 COMPLETE - FERMEE AUX INSCRIPTIONS

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 116 - Réaliser le cahier des charges de son système d'information documentaire

    • Positionner le cahier des charges dans une démarche projet
    • Connaître les enjeux et la valeur d'un cahier des charges
    • Définir les objectifs du cahier des charges de la future application
    • Savoir rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un projet de SID (ou le CCTP dans le cadre d'un marché public)
    • Concevoir une grille de critères et analyser les réponses après consultation du marché.

    Modalités

  4. 119 - Tout savoir sur la GED : périmètre, organisation, mise en place

    • Positionner les outils de GED par rapport aux autres types de solutions (CMS, bases documentaires...) afin d'assurer l'adéquation de la solution à vos besoins
    • Identifier les aspects techniques significatifs du système à mettre en place (couverture fonctionnelle, respect des standards, interopérabilité, conditions de reprise, etc.)
    • Etre capable de choisir la solution la plus appropriée

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 120 - Standards du web

    • Comprendre les technologies Internet.
    • Identifier et être capable d'utiliser les standards Web du W3C.
    • Connaître les bases et principes des langages de description et de programmation à utiliser (HTML, CSS, XML, PHP-MySQL, etc.).
    • Optimiser les contenus Web et améliorer le référencement naturel.-Pouvoir dialoguer avec les différents services impliqués dans un projet Web (service informatique, développeur, graphiste, hébergeur, etc.).

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 122 - Structurez vos informations avec XML

    • Connaître les principes du format XML en fonction des différents contextes d'usages
    • Savoir positionner ou comprendre l'apport du XML dans de nouveaux projets
    • Communiquer avec une maîtrise d'oeuvre autour des projets utilisant XML
    • Connaître les outils autour de XML : création, stockage, recherche, diffusion

    Programmation d'une session 2018 en cours. Prenez contact avec formation@adbs.fr

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 127 - Zotero

    [En cours de programmation pour 2018]

    • Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de Zotero : récupérer des références bibliographiques sur des catalogues et bases de données compatibles, les classer, gérer, filtrer, citer ces références lors de l'écriture d'un texte, et constituer des bibliographies sélectives
    • Savoir gérer les document numériques avec Zotero (articles scientifiques ou thèses au format pdf, livres numériques) en lien avec les références
    • Connaître les fonctions collaboratives essentielles pour le partage et la diffusion des références bibliographiques

    Modalités

  8. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique

    • Comprendre et expérimenter le web sémantique : les langages, les notions d'open et linked data, les valeurs ajoutées de cette technologie
    • Mettre en oeuvre et construire le web sémantique : mettre à disposition de bases de données sur le web of data, les méthodes
    • Donner la compréhension de ce que sont les ontologies, de leur intérêt pour le Web sémantique et des difficultés d'utilisation
    • Aborder des méthodologies et outils pour construire des ontologies

    Niveau professionnel

    Modalités