Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 30 sessions de formation réparties en 5 pôles.

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  1. 779 - Analyse de contenu : L’apport de la fouille de textes

    La fouille de textes (text mining) regroupe l’ensemble des méthodes, techniques et outils qui permettent d’exploiter et d’analyser des documents écrits, tels que des articles de presse, des publications scientifiques, des fichiers bureautiques, des e-mails, … Elle fédère des thématiques issues des sciences de l’information, de la linguistique, de la statistique et des méthodes d’apprentissage (intelligence artificielle). Cette formation décrit comment la fouille de textes peut être utilisée pour classer des documents, réaliser des résumés de synthèse automatique ou encore pour assister la veille stratégique ou technologique selon des pistes de recherches prédéfinies. Ce stage privilégie l'usage d'outils et de services gratuits (Voyant Tools, VOSViewer, Tropes, Termsuite, RapidMiner, ...).

    • Comprendre les grands principes de la fouille de textes
    • Savoir évaluer des outils de fouille de textes
    • Fournir les connaissances et les compétences requises pour utiliser des outils afin de répondre à des besoins métiers

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

     

    OBJECTIFS

    Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités