Catalogue de formations
Résultats : 15

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 30 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

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Contact :  formation@adbs.fr      

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 250 - Les clés d'une écriture efficace

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses, etc.
    • Ecrire pour être lu et retenu.
    • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication écrite.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Adapter son écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web).
    • Distinguer information et communication. Savoir mettre en valeur les messages essentiels
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages. Vaincre ses appréhensions face à l’écriture.
    • Savoir rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de texte écrit, savoir réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 779 - Analyse de contenu : L’apport de la fouille de textes

    La fouille de textes (text mining) regroupe l’ensemble des méthodes, techniques et outils qui permettent d’exploiter et d’analyser des documents écrits, tels que des articles de presse, des publications scientifiques, des fichiers bureautiques, des e-mails, … Elle fédère des thématiques issues des sciences de l’information, de la linguistique, de la statistique et des méthodes d’apprentissage (intelligence artificielle). Cette formation décrit comment la fouille de textes peut être utilisée pour classer des documents, réaliser des résumés de synthèse automatique ou encore pour assister la veille stratégique ou technologique selon des pistes de recherches prédéfinies.

     

    Objectifs de la formation :

    • Comprendre les grands principes de la fouille de textes
    • Savoir évaluer des outils de fouille de textes
    • Fournir les connaissances et les compétences requises pour utiliser des outils afin de répondre à des besoins métiers

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

     

    OBJECTIFS

    Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités