100 - Découvrir la fonction documentaire
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport
- Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses, etc.
- Ecrire pour être lu et retenu.
- Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication écrite.
- Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
- Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service.
- Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
- Adapter son écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web).
- Distinguer information et communication. Savoir mettre en valeur les messages essentiels
- Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages. Vaincre ses appréhensions face à l’écriture.
- Savoir rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de texte écrit, savoir réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur
346 - Pensée visuelle, facilitation graphique et sketchnote
Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique et le sketchnote consistent à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter, la compréhension et la mémorisation (facilitation graphique) ou la restitution visuelle d’une réunion, d’une conférence, d’un cours (sketchnote). Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.