Catalogue de formations
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Actualité COVID-19

Les formations de l'ADBS reprennent progressivement à partir de début juin 2020. Nous vous accueillons avec toutes les précautions sanitaires pour garantir votre santé et votre sécurité :  llimitation du nombre de participants aux sessions de formations, masques obligatoires, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes ...

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

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Formations supplémentaires :

Contact :  formation@adbs.fr      

Les formations de l'ADBS sont certifiées DATADOCK.

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  1. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 107 - Responsable du contrôle de la documentation technique

    • Apprendre les fondamentaux du contrôle des documents techniques dans l’industrie.
    • Connaître les missions d’un service de contrôle de la documentation technique.
    • Maîtriser le périmètre et les problématiques particulières à cette fonction.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Appliquer les fondamentaux du contrôle documentaire à vos projets,
    • Organiser un service de contrôle de la documentation,
    • Répondre aux différents problèmes techniques que pose la fonction
    • Participer à des choix d'outils, de solution et de processus.

    Modalités

  3. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 135 - Les bases de la recherche sur internet

    • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
    • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
    • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
    • Différencier les outils de recherche web
    • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
    • Savoir optimiser et filtrer la recherche
    • Maitriser l’identification des sources spécialisées
    • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
    • Savoir automatiser une recherche récurrente

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 136 - Recherche experte sur internet

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 138 - Panorama des outils de veille

    • Savoir choisir les bons outils permettant de mettre en place une veille
    • Découvrir et mettre en œuvre les flux RSS concrètement 

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'utiliser un agrégateur de flux RSS de manière avancée
    • d'exploiter tout le potentiel des flux RSS
    • de rediffuser votre veille à partir de livrables
    • de disposer d’un système de veille opérationnel

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ?

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    -    en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été introduites en 2016 dans le droit français (loi du 7 juillet 2016 dite Liberté de la création, architecture, patrimoine, loi du 7 oct. 2016 pour une République numérique), et plus récemment par la directive européenne du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur. Les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et de recherche ont ainsi été modifiées.

    -    en droit des données personnelles : le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016 a institué de nouvelles règles, avec lesquelles toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité au 25 mai 2018. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser.  La Cnil émet des recommandations en ce sens, comme tout récemment sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.

    -    Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles informations et données sont concernées, quelle réutilisation peut-on en faire, qui peut facturer une redevance : cette formation fournit l'occasion d'étudier les règles encore récemment modifiées par une directive du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, le droit de l'image des personnes, le droit de l'image des biens, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples. Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    La formation permet de faire le point sur :

    • La complexité du cadre juridique
    • Les dernières évolutions dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques)
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien
    • Savoir identifier la règle (les règles) de droit applicables à une situation donnée, dans la pratique professionnelle.

    Niveau professionnel

    Modalités