Catalogue de formations
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Actualité COVID-19

Bonjour à toutes et à tous,

Les formations de l'ADBS reprennent progressivement à partir de début juin 2020. Le nombre de participants est volontairement limité pour repecter les règles de distanciations sociales et préserver la santé et la sécurité de tous.

Bonne reprise à toutes et à tous.

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

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Contact :  formation@adbs.fr      

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  1. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique - Attention dates modifiées du 12 au 14 octobre 2020

    •        Situer les principes, les langages et la valeur ajoutée du web sémantique et des graphes de connaissances;
    •        Comprendre la structure d'un graphe en RDF;
    •        Comprendre ce que sont les ontologies, leur intérêt et les difficultés d'utilisation
    •        Comprendre les différentes méthodologies pour construire des ontologies
    •        Comprendre les mécanismes d’inférence sur les ontologies en fonction des logiques formelles.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    •        Ecrire une requête SPARQL simple pour interroger des données RDF;
    •        Structurer un thesaurus ou un autre vocabulaire contrôlé en utilisant le vocabulaire SKOS;
    •        Aligner deux thesaurus en SKOS semi-automatiquement;
    •        Utiliser le logiciel Protégé pour construire une ontologie

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    Modalités

  2. 346 - Pensée visuelle, facilitation graphique et sketchnote

    Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique et le sketchnote consistent à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter, la compréhension et la mémorisation (facilitation graphique) ou la restitution visuelle d’une réunion, d’une conférence, d’un cours (sketchnote). Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.

     

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