Voyage d'étude à Genève (Suisse) - 3 décembre 2018

03
décembre 2018

L’objectif de ce voyage d’étude est de découvrir deux institutions suisses, acteurs majeurs dans la gestion de l’information : leur culture informationnelle, leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. En sortant de nos réalités quotidiennes et en nous confrontant à d’autres références, nous pourrons évaluer avec un nouveau regard nos propres systèmes de fonctionnement.

Vous visiterez lors de ce voyage :

 

La Bibliothèque du Bureau International du Travail

Image result for "ILo library" © libanswers.ilo.org

Richelle van Snellenberg, la responsable de la Bibliothèque du Bureau International du Travail (BIT) et son équipe nous accueilleront à 10h.

La Bibliothèque du BIT est le plus grand centre de documentation dédié au monde du travail. Avec ses 40 bureaux régionaux, elle constitue un réseau de bibliothèques qui fournit des services d’information aux fonctionnaires du BIT, aux mandants, aux institutions partenaires de l’Organisation International du Travail (OIT) et au public.

Le fonds documentaire de la Bibliothèque est estimé à plus de 2 millions d’ouvrages dans de nombreuses langues. Il est constitué de plus de 45 000 publications du BIT depuis 1919, des collections historiques, législation du travail, des collections statistiques sur le travail et les questions sociales, collection de référence, collections numériques, etc.

Grâce à son projet de numérisation, la bibliothèque numérique du BIT contient actuellement plus de 120 000 documents. Ils sont accessibles dans Labordoc, le catalogue trilingue (anglais, français et espagnol et) de la Bibliothèque du BIT. Le Labordoc couvre toutes les questions du travail, des moyens de subsistance durables, les questions de travail en rapport avec le développement économique et social, les droits de l’homme et le progrès technologique.

 

Plus d’informations sur :


 

La Bibliothèque de Genève

Bâtiment de la Bibliothèque de Genève, Bastions © Rémy Gindroz

Fondée en 1559, la Bibliothèque de Genève (la BGE) se déploie sur quatre sites. Angelina Hogan, Responsable des services d'information au public et son équipe nous feront visiter le site principal sur la Promenade des Bastions et La Musicale.

La BGE est la troisième plus grande bibliothèque suisse, après celles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et de l’ETH Zurich.

 

Site des Bastions

La BGE - Site des Bastions est une bibliothèque publique et patrimoniale, centrée sur les sciences humaines. Elle compte plus de 60 km de rayonnages, soit plus de 2 millions d’ouvrages. Sa collection s’enrichit chaque année d’environ 8 à 10 000 nouvelles publications. Aujourd’hui, les collections numériques occupent une place croissante dans l'offre documentaire. La Bibliothèque de Genève offre quelque 70 000 journaux et revues scientifiques, 400 000 ebooks scientifiques, etc.

La collection de la Bibliothèque de Genève repose principalement sur trois pôles d’excellence :

  • Le pôle Réforme englobe l’ensemble des sujets utiles à la compréhension du phénomène dans toute son ampleur. Le protestantisme tout entier, en particulier de langue française, en fait partie (huguenots, Refuge, Désert…).

  • Les Lumières, qui ont particulièrement brillé à Genève, notamment dans les domaines littéraires et scientifiques.

  • Le pôle Genevensia comprend tous les documents édités sur papier à Genève, soumis au dépôt légal, quel que soit leur sujet, mais aussi tous les documents hors dépôt légal dont l’auteur ou le sujet ont un rapport avec Genève, où qu’ils aient été publiés.

 

Plus d’informations sur :

 

La Musicale

Related image ©Rero-ch

Installée à la Maison des arts du Grütli, La Musicale a été créée en 1960. A sa création, la bibliothèque a été un organe du Service des spectacles et concerts de la Ville de Genève.

Dotée d’une collection de musique imprimée remarquable et peu commune, la Bibliothèque musicale assure une double vocation à la fois publique et patrimoniale. Son offre de prêt à domicile de partitions de musique est particulièrement appréciée.

Un poste d’écoute est mis à disposition permettant d’écouter des milliers d’enregistrements en version intégrale produits en Suisse, ou par des artistes suisses, ou par des résidents en Suisse, ou par des artistes étrangers ayant un lien avec la Suisse.

Même si les partitions d’orchestre constituent le noyau historique de son fonds, la Musicale offre une collection de tous genres musicaux. Sa collection est constituée de quelques 50 000 partitions de musique, 8000 matériels d'exécution pour les orchestres, 60 titres de périodiques musicaux… et un fonds patrimonial de documents en lien avec la vie musicale genevoise.

 

Plus d’informations sur :

Programme de la journée

7h00

Rendez-vous à la Gare Part Dieu côté Villette, 27 Rue Maurice Flandin.

Départ vers Genève en autocar (Flixbus)

10h00 - 12h00

Visite de la Bibliothèque du Bureau International du Travail :

12h00 - 13h30

Repas tiré-du-sac (à amener par chaque participant.e) à l’aire de pique-nique Terre de Pregny dans le Jardin Botanique de Genève, Chemin de l’impératrice ou Avenue de la Paix, Genève, Suisse.
En cas de mauvais temps, une solution de repli a été prévue.

14h00 – 16h30

Visite de la Bibliothèque de Genève : site Bastions et la Musicale.
Le groupe sera divisé en 2 petits groupes de 15 personnes pour visite simultanée ; durée de la visite : 1h par site, 30 minutes de pause et d’échange entre les deux groupes.

16h30-17h00

Séances photos et remerciements.

17h -19h30

Voyage de retour vers Lyon.

19h30-20h00

Arrivée à la Gare Part Dieu Vivier Merle (en fonction de la circulation).

 

Informations pratiques :

  • Voyage en autocar Flixbus, réservation gérée par l’ADBS Lyon ;

  • Départ à 7h00 de la Gare Part Dieu Villette, 27 Rue Maurice Flandin. ;

  • 30 participants ;

  • 15€ de frais de participation demandé (10€ pour demandeurs d’emploi et étudiants) : Chèque à l’ordre de l’ADBS.

  • Repas tiré-du-sac (à amener par chaque participant.e) ;

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité ;

  • Les participants devront communiquer leurs coordonnées à la demande de la compagnie Flixbus et du BIT (détails dans le formulaire d'inscription).

 

 

Inscription :

 

Inscrivez-vous en ligne avant le 26 novembre 2018 : Formulaire d'inscription