Les Racontars du numérique 2018

06
avril 2018

La thématique de cette 2ème édition : les biens communs de la connaissance.

Présentation

Les biens communs sont des ressources matérielles ou immatérielles, gérées par une communauté, qui en définit les droits d’usage, organise son propre mode de gouvernance, et défend les ressources contre les risques d’enclosure (limitations techniques, économiques ou juridiques). Wikipédia est le bien commun de la connaissance le plus emblématique. Venez découvrir les problématiques soulevées par ce nouveau concept ainsi que ses applications.

Programme

  • Vendredi 6 avril de 19h à 21h
    Médiathèque André Malraux – Espace Cafétéria – Entrée libre

Conférence inaugurale de Michel Bauwens (fondateur de la P2P Foundation)
Sauver le monde avec la dynamique relationelle ‘pair a pair’ et la co-construction de communs  » ?

Michel Bauwens présentera les énormes possibilités du système peer-to-peer qui, loin de n’être qu’un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans. L’auteur perçoit dans l’enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux – l’économie collaborative, l’open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des “makers”, l’agriculture urbaine, etc. – un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où lemarché doit se soumettre à la logique des communs. Utopique ou déjà une réalité ?

Michel Bauwens, le théoricien du P2P, figure sur la liste des 100 personnes les plus influentes pour un avenir durable. Il vient de publier « Sauver LE monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libérent, 2015). La conférence sera retransmise sur radiorhino.eu.

  • Du 6 au 21 avril
    Médiathèque André Malraux – Espace Cafétéria – Entrée libre

Présentation du banc IMIROIR en présence de Cécile Planchais, designer

Le Banc IMIROIR® connecté retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses reflets ou par une interprétation artistique visuelle et sonore qui déconnecte l’utilisateur-spectateur de ses références habituelles.  L’image du site, recomposée  sur le dossier et l’assise, raconte  la lumière, l’instant, les saisons… Sa conception est dédiée à contempler, communiquer, informer. Venez le tester en vous plongeant dans sa bande son spécialement créée pour l’occasion par Léo Henry et luvan, Marine Froeliger, Pauline Desgrandchamps, l’équipe du projet transmédia Nord-Sud.

  • Samedi 7 avril de 17h à 19h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence

Restitution en atelier – Livre numérique
Participez à la création du « crazy wall » autour du livre web Sisifo

Sísifo est le feuilleton documentaire en ligne créé par quatre auteurs – luvan, Léo Henry, Laure Afchain et Nicolas Chesnais autour de La Bataille de la Cité universitaire de Madrid en 1936.  Pour cette seconde restitution de leur résidence d’écriture, les quatre auteurs vous proposent de créer collectivement un crazy wall au sein du cabinet de curiosités numériques et autour de la question centrale de leur projet : quelles traces laissent les guerres dans la matière, dans les histoires, dans les rêves, dans les souvenirs ? Une émission sera réalisée sur radiorhino.eu.

  • Samedi 7 avril de 19h à 21h
    Médiathèque André Malraux – Espace Cafétéria – Entrée libre

Débat : Les communs de la connaissance : un autre regard sur le partage des savoirs.

Michel Bauwens et Lionel Dujol, bibliothécaire, auteur de « Communs du savoir et bibliothèques » (Cercle de la librairie, 2017) expliqueront et questionneront cette nouvelle manière de fabriquer et transmettre des savoirs. Ils tenteront de nous convaincre de la pertinence d’encourager l’émergence d’une cogestion des communs du savoir. Débat présenté et modéré par Franck Queyraud. Le débat sera retransmis sur radiorhino.eu.

  • Du vendredi 6 au samedi 21 avril de 14h à 18h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence

Le cabinet de curiosités numériques

Pendant la durée des racontars ; la salle de conférence se transforme en un cabinet de curiosités du XXIème siècle. Venez voir les dessins de Strasbourg des Urbans Sketchers, tester les livres numériques de Prince.zorg ou des applications dans l’espace enfants/adultes L@ppliKids, découvrir les « livres générés » de la classe de communication graphique de la Hear ainsi que le projet transmédia Nord Sud, voyage initiatique autour des mythologies… D’autres surprises vous attendent… Et aussi des temps d’animation autour de la biblioconnection ou de la réalité virtuelle.

  • Mercredis 11 avril et 18 avril de 15h à 16h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence (Cabinet de curiosités numériques) – Sans inscription

Atelier enfant : Venez tester la biblio-connection : de la lecture avec une Kinect

Ou comment découvrir des histoires sur grand écran : tourner les pages, zoomer sur une image, écouter des passages, découvrir la langue des signes aussi. Deux séances pour vivre une aventure de lecture ludique digne d’un jeu vidéo. L’atelier est animé par les bibliothécaires du département Jeunesse.

  • Mercredi 11 avril  de 17h à 19h
    Centre de Culture Numérique (CCN – Unistra) – Amphithéâtre

Conférence – Livre numérique : Wikisource, la bibliothèque libre : commun de la connaissance

Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d’accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s’appuient sur la technologie wiki. Le projet a été lancé le 24 novembre 2003. Il existe en plus de 50 langues. Début 2015, Wikisource proposait une bibliothèque de plus de 240 000 textes libres et gratuits. Deux membres de Wikimedia France présenteront ce commun de la connaissance : mathieu stumpf guntz et Franck Queyraud.

  • Jeudi 12 avril  de 14h à 17h
    Centre de Culture Numérique (CCN – Unistra) – salle de formation – Informations au 03 68 85 50 51.

Atelier – Livre numérique : Atelier de fabrique d’un livre numérique

En partant d’un cas pratique, vous apprendrez à créer un livre numérique au format EPUB avec le logiciel libre Sigil. Cet atelier s’adresse à tous mais en particulier aux auteurs, aux maisons d’édition, aux étudiants ainsi qu’aux passionnés de l’édition numérique ou de la programmation. Aucun pré requis n’est demandé bien qu’une connaissance minimale en informatique soit souhaitable.

  • Jeudi 12 avril  de 17h à 19h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence (Cabinet de curiosités numériques)

Restitution : Présentation du projet transmédia NORD SUD.

Nord-Sud est un projet transmedia  illustré d’Elsa Mroziewicz et de Saba Niknam, illustratrices diplômées de la HEAR, de Cécile Palusinski, écrivain, de Jean-Paul Le Goff, musicien, et de Michel Ravey, web-designer, décliné sous plusieurs formes : un livre numérique enrichi, un livre d’artiste et un projet de court-métrage d’animation.  Il s’agit d’inviter le spectateur à un voyage initiatique et poétique à travers les mythes du Nord au Sud, à la découverte de soi et d’un inconscient collectif qui nous relie. Nord Sud sera présenté dans toutes ses formes au sein du cabinet de curiosités numériques.

  • Samedi 14 avril de 10h à 19h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence (Cabinet de curiosités numériques) – Renseignement au 03 68 98 70 75

Dessiner la ville : Déambulation dessinée dans Strasbourg : « voir Strasbourg en dessin. »

Accompagné de Lolo Wagner, dessinateur responsable du groupe des Urban Skectchers local, vous partez dessiner dans Strasbourg. C’est ouvert à tous, dessinateurs confirmés ou simples débutants. Les Urban Sketchers sont une communauté mondiale de dessinateurs, autant professionnels qu’amateurs, qui valorisent la pratique du dessin in situ d’après l’observation directe de la vie urbaine et quotidienne et utilisent le web pour se retrouver et partager leurs dessins

  • Mercredi 18 avril de 17h à 19h
    Centre de Culture Numérique (CCN – Unistra) – Amphithéâtre – Informations au 03 68 85 50 51

Conférence – Archives ouvertes de la connaissance : Découvrez une base de données grand public consacrée aux recueils de chants du XVIe siècle et les enjeux des Archives Ouvertes de la Connaissance.

Lancée en septembre 2015, l’Hymnological Database (HDB) est une base de données issue d’un partenariat universitaire franco-allemand. La base en ligne, ouverte au grand public, présente pour le moment quelques 900 recueils du XVIe siècle illustrant l’importance de la Réforme protestante dont on fêtait récemment le 500e anniversaire. La base HDB est le premier projet mis en ligne par le volet « Données » des Archives Ouvertes de la Connaissance de l’Unistra. Cette expérimentation a notamment pour objectif d’élaborer des outils scientifiques répondant aux besoins des chercheurs à partir de leurs données. Beat Föllmi de Faculté de Théologie protestante, Université de Strasbourg animera cette rencontre.

  • Samedi 21 avril de 14h à 18h
    Médiathèque André Malraux – Salle de conférence (Cabinet de curiosités numériques) – Entrée libre – à partir de 7 ans

Animations numériques jeunesse : Une après-midi pour participer à plusieurs ateliers

- Fabriques ton marque page avec l’association Form’Makers pour tout comprendre sur l’impression 3D et le Do it Your self !
- Créé ton livre numérique dont tu es le héros avec Prince Zorg Production. C’est une association strasbourgeoise d’illlustrateurs issus de la Hear qui édite des livres numériques hyper graphiques et interactifs
- Tester le dessin créatif en utilisant la réalité virtuelle (HTC Vive)(session de 10 mn pour les plus de 12 ans)
- Choix d’applications et de livres numériques sur tablettes dans l’espace L@ppliKids

  • Samedi 21 avril  de 17h à 20h
    Le Shadok – 10h-20h

1er Hackathon des Editeurs du Grand Est : imaginer un livre numérique enrichi !
Avec Cil Alsace, Numered Conseil et l’
atelier de communication graphique de la Hear.

A partir d’un livre de ses collections, chaque éditeur participant de Grand Est constitue une équipe de graphiste, codeur et imagine de 10h à 17h un projet de livre numérique enrichi. Une présentation des différentes équipes se déroule à partir de 17h. Un jury choisit le projet lauréat.

Expérimenter la question de l’édition numérique à partir d’un cas concret et ludique en initiant une réflexion sur les modèles économiques de l’édition et de la diffusion et  initier des dialogues entre les professionnels de la chaine du livre, des créateurs et des développeurs, tels sont les enjeux principaux de ce premier Hackathon. La présentation est ouverte au public.