L’intelligence artificielle au service de l’archivage et de l’analyse des archives

26

Mardi 26 mai 2020

de 10h00 à 12h30


Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec.

► Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.

Séance 3 – Mardi 26 mai 2020 de 10h00 à 12h30

Le développement des technologies d’intelligence artificielle constitue une opportunité pour les services d’archives et les archivistes. Nous proposons d’interroger l’état de l’art mais aussi les enjeux éthiques et scientifiques de cette option et les formes que prennent les collaborations entre les centres de recherche, les archives, et les firmes impliquées dans le développement des algorithmes. Nous considérerons aussi l’algorithme comme archive : Parcours sup. montre (entre autres exemples) l’importance que prendra la connaissance des algorithmes pour comprendre  la réalité sociale, administrative etc.

 

Adresse

Archives Nationales, Site de Pierrefitte, salles de commission 3 et 4

59 Rue Guynemer

93383  Pierrefitte-sur-Seine

Type d'événement