Journée d'étude "La sûreté des collections patrimoniales en services d'archives et bibliothèques"

05
juillet 2019

Le groupe régional Bourgogne-Franche Comté de l'AAF organise le 5 juillet 2019 à Dijon une journée d'étude, ouverte à tous, sur le thème "La sûreté des col­lec­tions patri­mo­nia­les en ser­vi­ces d'archi­ves et biblio­thè­ques".

Présentation

Cette journée d'étude est proposée par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté et l'Association des archivistes français, en partenariat avec les Archives départementales de Côte-d'Or et les Archives municipales de Dijon.

Publics : Archivistes, bibliothécaires, et toutes personnes en charge de collections patrimoniales et archivistiques accessibles au public. 
Objectif : Connaître les bonnes pratiques pour prévenir les vols et destructions volontaires et savoir réagir devant le fait accompli.

Programme

9 h 30  : accueil

Matinée : Connaitre, analyser et prévenir les risques 
10 h -11h : Définir, identifier, analyser les risques et mettre en sûreté des collections / introduction à la problématique par Yann Brun.

11h- 11h45 : La question de la sûreté des collections dans le cadre de nouvelles pratiques de communication et d'accueil des publics avec Yann Brun et France Saïe-Belaïsch, architecte au Service Interministériel des Archives de France ; Catherine Granger, chef du bureau du patrimoine Service du Livre et de la Lecture – Ministère de la Culture

- 11h45- 12h30 Retours d'expériences :

  • des Archives départementales de Côte-d'Or / Ségolène Garçon-Toitot, directrice adjointe
  • de la Bibliothèque municipale de Dijon / Caroline Poulain, conservatrice en charge du patrimoine

Déjeuner libre

Après-midi : Constater, réagir face aux vols et/ou actes de malveillance. 
14h15 – 14h45 : Introduction à la problématique / Capitaine de police Christophe Bourdès de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Constats, questions juridiques, réglementation. Mise en œuvre de l'action pénale (constat, plainte, poursuite, procès -verbal.

14h45- 15h45 : Le traitement judiciaire des atteintes au patrimoine écrit avec Sophie Monnier, maître de conférences en Droit public, le maréchal des logis-chef Éric Génot de la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires de la Côte d'Or (BDRIJ 21) et Yann Brun.

Pause

16h - 16h45 : Retours d'expériences : 
-  des Archives départementales de Saône-et-Loire, Isabelle Vernus, directrice 
-  de la Bibliothèque municipale de Besançon / Marie-Claire Waille, conservateur bibliothèque et archives
Diffusion du questionnaire « Ma bibliothèque ou mon service d'archives sont-ils protégés contre le vol ? »

16h45-17h : Conclusion par Yann Brun

17h-17h30 : Visite des Archives départementales de Côte-d'Or

Informations pratiques

Les inscriptions se font obligatoirement en ligne.

Adresse

Archives départementales de la Côte d'Or

8 rue Jeannin

21000  DIJON