Journée d'étude "Bibliothèques et politique de la ville"

04

Jeudi 04 juillet 2019

de 09h00 à 16h30


La journée d'étude "Bibliothèques et politique de la ville" se déroulera jeudi 4 juillet de 09h00 à 16h30 au Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) à Paris. Cet événement est organisé conjointement par le CGET, le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture et Secrétariat général), l'association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi).

Présentation

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture et Secrétariat général), l’association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organisent le 4 juillet 2019 une journée nationale autour du rôle des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Après une première journée professionnelle en janvier 2017  sur "Bibliothèques, Politique de la Ville et médiation numérique" à laquelle le CGET et le ministère de la Culture avaient été associés, la réflexion a été poursuivie, en lien avec l’ABF, par une étude pilotée par la Bpi, avec le soutien du CGET et du ministère de la Culture.

En articulation avec le plan Bibliothèques, cette journée nationale vise à :

  • rendre davantage convergente l’action des bibliothèques avec la politique de la ville et développer ainsi l’offre culturelle et de services à destination des habitants des quartiers prioritaires ;
  • favoriser les synergies entre lecture publique et politique de la ville en associant professionnels des bibliothèques, acteurs de la politique de la ville et élus.

Le programme de la journée pendant laquelle interviendront professionnels des bibliothèques et de la politique de la ville et élus locaux, s’appuie sur les témoignages de territoires variés : Chenôve (21), Courrières (62), Plaine Commune (93), Reims (51), Roubaix (59) et Vaulx-en-Velin (69).

Il s’articule autour de quatre sessions thématiques :

  • Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers prioritaires ?
  • Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ?
  • Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenariat ?
  • Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l’accès aux services publics dans les territoires de la politique de la ville.

Programme prévisionnel

9h : Accueil

9h30-9h50 : Discours d'ouverture

9h50-11h : Première session : Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers prioritaires ?
avec les témoignages de deux territoires : Reims (51) et Roubaix (59)

11h-12h15 : Deuxième session :  Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ?
avec les témoignages de deux territoires : Chenôve (21) et Courrières (62)

Déjeuner libre

13h45-15h : Troisième session : Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenariats ?
avec le témoignage d’un territoire : Vaulx-en-Velin (69)
et la présentation de l’opération nationale Des livres à soi

15h-16h15 : Quatrième session : Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l'accès aux services publics dans les territoires de la politique de la ville ?
avec le témoignage d’un territoire : Plaine commune (93)

16h15-16h30 : Clôture

Informations pratiques

L'inscription est gratuite mais obligatoire : Inscrivez-vous

Adresse

CGET

20 avenue de Ségur

75007  PARIS

Thématique

Type d'événement