Les humanités numériques au service de la recherche liée aux échanges culturels

02
mai 2019

AVERTISSEMENT : Ateliers organisés par l'Université de Lorraine à destination des étudiants de Master, doctorants, et chercheurs de l'UFR, de l'ED et du campus LSH.

Présentation

L'axe "DynamiquesTransnationales et Transculturelles" d'IDEA (Pôle TELL / UFR ALL NANCY; https://idea-udl.org/e-site-e/) vous propose une formation généraliste de deux jours avec des ateliers à choisir à la carte sur les humanités numériques (Voir le programme ci-dessous et ci-joint). Ces ateliers sont destinés aux étudiants de Master, doctorants, et chercheurs de l'UFR, de l'ED et du campus LSH.

Ils vous aideront à mieux manier les outils numériques pendant vos recherches et à mieux mettre en valeur vos résultats une fois les recherches effectuées. Ces connaissances nous paraissent indispensables de nos jours pour exister dans un monde de plus en plus digital où l'on nous demande d'être à l'aise dans le maniement de ces outils numériques dans toutes les phases de nos recherches.

Deux spécialistes des humanités numériques (Dr Giovanni Pietro Vitali, spécialiste en lexicologie (onomastique) et en cartographie numérique, chercheur avec une bourse Marie S. Curie aux universités University College Cork, University of Reading et New York University, et Dr Simon Gabay, chercheur à l'Université de Neuchâtel, spécialiste en philologie, dans l'étude des manuscrits et de l'édition numérique) ont été invités pour nous présenter ces outils et vous proposer des solutions personnalisées en lien avec la cartographie numérique et l'éditionIls pourront aussi répondre à toute autre question qui vous préoccupe sur les humanités numériques.

L'entrée est libre et gratuite, mais pour nous permettre d'envisager le nombre de participants et vous adresser quelques documents de travail éventuels, merci de bien vouloir nous informer de votre participation et éventuellement nous communiquer vos choix d'ateliers (pour que l'on change la salle s'il y avait trop de monde) en adressant un courriel aux 3 organisateurs :

Adresse

Université de Lorraine - Campus LSH

23 Boulevard Albert 1er

54000  NANCY

Type d'événement