
Mercredi 10 mars 2021
de 14h00 à 16h00
Interpréter les images-chocs à l’ère numérique
CONFÉRENCE par Alexandra Saemmer (Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, Chercheuse au CÉMTI - Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) et & Nolwenn Tréhondart (Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine)
Quels outils de médiation utiliser pour accompagner les jeunes dans la compréhension de leurs ressentis et processus d’interprétation lorsqu’ils sont confrontés à des images-chocs dans leurs usages en ligne ? Face aux effets de sidération tels que ceux engendrés par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, et à la rencontre fréquente avec des images perturbantes sur les réseaux socio-numériques, il est nécessaire de renouveler les grilles d’analyse critique traditionnellement utilisées dans le domaine de l’éducation à l’image. Nous présenterons, en nous appuyant sur des études de terrain, les grands principes d’une méthode d’analyse de l’image applicable en contexte pédagogique, visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique.
>> 14H > 16H INSPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny - Salle des conférences
Programme complet : http://inspe.univ-lorraine.fr/formations-continues-pour-les-formateurs-inspe/fait-didactique
NB : Réécoutes en podcast ici en suivant ce lien
Le séminaire "Fait didactique et éducation à" réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école...). Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique.
Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe.
Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine - CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
sylvie.pierre@univ-lorraine.fr - nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr
Adresse
Inspé de Lorraine - site de Metz-Montigny
16 rue de la victoire
57950 Montigny-lès-Metz