Conférence "Le développement numérique, mort de l'humanisme ?"

28
mars 2019

Conférence organisée par le Cercle du Travail, animée par Roland Esch, Magistrat honoraire, ancien Président du TGI de Nancy, et illustrée par des extraits de deux documentaires.

Présentation par Roland Esch

Le titre en forme de question constitue déjà une énigme à lui seul et souligne l'énormité de cette problématique. Comme tout progrès dû au génie humain tel l'atome, le numérique a suscité d'emblée un enthousiasme profond. Le robot remplacera l'homme dans toutes les tâches répétitives et les travaux dangereux comme la décontamination des sites nucléarisés.

De même, l'ordinateur permettra de prolonger et d'augmenter l'humain. au fur et à mesure du développement, des voix se sont élevées pour en souligner les dangers: et si l'homme se faisait dépasser par la machine ? Si, tel PROMETHEE enlevant le feu sacré aux Dieu, l'humanité serait enchaînée ad vitam, condamnée aux attaques de l'aigle ? En d'autres termes, si la machine remplit bien mieux les tâches domestiques, techniques et bientôt intellectuelles que l'homme, restera-t-il une place pour la relation humaine ? L'homme est-il encore en mesure de maîtriser la science informatique ? Au delà des textes de loi régissant cette matière, la conférence portera sur les enjeux du développement numérique et les graves questions techniques et philosophiques que pose le progrès numérique.

La conférence sera illustrée par des extraits de deux documentaires. Le premier, consacré au cerveau en surcharge du fait de la hyper-connection et le second à la cybercriminalité et à la nocivité des hackers, les nouveaux pirates.

Roland ESCH

Informations pratiques

Date : Jeudi 28/03/2019 à 17h00
Entrée grauite

Adresse

Cercle du travail

1 bis, rue Drouin

54000  NANCY

Type d'événement