
Lundi 06 septembre 2021
de 09h15 à 18h15
Dans le cadre de la Saison Africa 2020 pilotée par l’Institut français, l’École nationale des chartes réunit pour la première fois un réseau franco-africain dédié aux Archives à l’occasion du colloque international intitulé « Sciences des archives et enseignement supérieur en Afrique : réalités, enjeux et perspectives ».
L’École nationale des chartes s’associe à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes) et à l’université Senghor d’Alexandrie pour développer une série d’actions en faveur des formations diplômantes en sciences des archives en Afrique. Ces initiatives mobilisent un large réseau formé de directrices et de directeurs de services d’Archives nationales, de responsables de formations diplômantes issus des établissements d’enseignement supérieur africains, de représentants d’organisations à caractère transnational, et bien sûr de chercheurs français, africains, européens.
Seront présents et interviendront au cours de ces deux demi-journées, entre autres personnalités, Mme Esther Olembé, directrice des Archives nationales du Cameroun, M. Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, et Mme Sahondra Andriamihamina, directrice des Archives nationales de Madagascar.
En pratique
- Pour assister à l’événement, il est obligatoire de s’inscrire en ligne (cliquer ici)
- Le colloque se déroule en format hybride. La captation se fera sur le plateau télé de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), Fondation Victor Lyon, 29 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Une soirée cocktail est offerte aux intervenants et aux invités, à la Maison de l’Île-de-France, à 6 minutes à pied du lieu du colloque ;
- L’événement peut être suivi en ligne, sur la plateforme Zoom. Un lien sera envoyé à toute personne inscrite.
Besoin d'infos complémentaires ?
Écrire à ri@chartes.psl.eu