Biennale du numérique à l'Enssib : Bibliothèques, éditeurs et libraires face au mouvement de l’open

22

Du Lundi 22 au Mardi 23 novembre 2021

de 09h00 à 16h00


Chères/chers collègues,

La 6ème édition de la Biennale du numérique est proposée en format hybride, en présentiel ou à distance (via l'outil de visioconférence Zoom).
 
Les 22 et 23 novembre 2021, à l'Enssib, la Biennale du numérique proposera de porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open : Bibliothèques, éditeurs, libraires… face au mouvement de l’open (source, content, data, science) : quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?

Dans les années 2000, l’Open data se présentait comme la "source de potentialités infinies pour la sphère publique comme pour la sphère privée". 20 ans après cette déclaration, la question s’est complexifiée et élargie (open culture, open Access, open source, open content, open science, linked open data, etc.), tout en soulevant de nombreux enjeux économiques, politiques, juridiques, culturels et sociaux, mais aussi professionnels : impact sur les modèles de gouvernance, les manières de travailler, les alliances, les concurrences, les modèles économiques, les droits, les nouveaux acteurs.

La Biennale du numérique se proposera de reprendre ces questions et de les examiner pour l’ensemble de la filière du livre.
   

Adresse

17-21 boulevard du 11 novembre 1918

69100  Villeurbanne