Séminaire #BiblioCovid19 Épisode 7 - Fake News à l'heure de la covid 19 : bibliothèque, incertitudes et convictions

29

Jeudi 29 octobre 2020

de 14h00 à 17h00


Cycle "Les bibliothèques en temps de crise" proposé par l'ENSSIB.

Présentation

Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise invite à réfléchir en ce moment sur la place et le rôle des bibliothèques : Sommes-nous d'utilité en temps de crise ?
Pour tenter d'y répondre,  je vous propose un séminaire Enssib « Bibliothèques en temps de crise ; le cas du covid 19 », aussi nommé #BiblioCovid19.  À chaque session son sujet de discussion introduit par une vidéo et/ou un texte, accompagné par une bibliographie travaillée avec la bibliothèque de l'Enssib (voir à la fin de cette page), prolongé par des discussions avec les participants pendant les ateliers et conclu par une synthèse.

Pitch de l'épisode 7

En écho au webinaire de l'IFLA sur les Fake News prévu le 30/10.
La crise sanitaire semble faire émerger des discours complotistes par milliers. Dans le même temps, il est indéniable que la situation conduit à devoir vivre avec une incertitude constance pour le moins inconfortable. Comment la bibliothèque réagit à ces discours ? Comment elle accompagne les publics entre incertitude et conviction à se construire une appréciation équilibrée à défaut d'être juste de la situation ? Est-ce que cela change la manière dont on pense l'éducation aux médias ?