Premier Jeudi de l'Open Access 2023

23

Jeudi 23 mars 2023

de 10h00 à 12h00


Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte.

En 2023, l’objectif est de présenter l'acte de formation et la valorisation en science ouverte et ses enjeux au plus grand nombre.

Pour ce premier webinaire, nous allons introduire les actes de formation dans un contexte de science ouverte.

Ainsi, nous aurons le plaisir d'avoir comme intervenants :

- Anne-Sophie Grenier, documentaliste à INRAE, nous parlera des actions et pratiques du Collège Compétences et Formations du Comité pour la Science Ouverte (COSO).

- Sandrine Chemla, ingénieure pédagogiqueà INRAE, nous présentera le parcours d'autoformation OSCAR de INRAE.

- Joachim Schopfel, Maître de conférence à l'Université de Lille, Laboratoire Geriico, abordera les formations réalisées dans le cadre de l'école doctorale.

- Sébastien Perrin, Référent formation des doctorant-es et chercheurs-ses à Sorbonnes Université, et Pascale Pauplin, Responsable du département Publications & Open Access à Sorbonnes Université, qui nous présenteront le MOOC Science Ouverte de l’Alliance Sorbonne Université.

 

Ce projet est monté conjointement par le secteur Recherche (Camille Tête-David : ESTP Paris et Dominique Fournier : INRAE).

Ce webinaire sera ouvert gratuitement au plus grand nombre, chercheurs, doctorants, professionnels, documentalistes, … pour que la Science Ouverte soit un outil de travail et de réflexion pour tous ceux que cela intéresse. La parole sera autant donnée aux institutions qu’aux utilisateurs, aux experts qu’aux néophytes.

Le replay sera disponible.

Nous vous espérons nombreux et avons hâte de partager ces échanges passionnants à venir.

 

Pour vous inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMkceurrzIrE9XefnpIbJimRL71uQLRG4ES