La participation des publics : entre émancipation et aliénation

23

Mardi 23 mars 2021

de 18h00 à 19h00


Webinaire proposé par la Fédération des milieux documentaires (FMD), partenaire de l'ADBS.

Présentation du webinaire

La participation des publics en bibliothèque revêt aujourd’hui de nombreux aspects depuis les suggestions d’achats jusqu’à la création de projets de service en co-construction. Comment ces dynamiques se mettent-elles en route ? Qu’est-ce qui caractérise des actions de participations réussies et épanouissantes pour les équipes qui les mènent ? Et, au-delà de ces questions sur le comment faire participer, nous poserons aussi le problème des dynamiques de domination qui peuvent exister : est-ce que c’est “bien” de faire participer les publics ?

Public cible : Professionnel·le·s des bibliothèques

Présentation de l'intervenant

Après un parcours en section jeunesse, Julien Prost a rejoint la bibliothèque Louise Michel (Paris, France) en 2010 en tant que responsable adjoint. Il s’intéresse à l’accueil des publics, à l’implication des usagers et au management de la facilitation, et intervient régulièrement dans des formations professionnelles. Depuis septembre 2018, il est chargé de formation et facilitateur à la Bibliothèque de Sorbonne Université (Paris, France).

Informations pratiques

Date : Mardi 23 mars 2021

Horaires :
- A Montréal : de 12h00 à 13h00
- A Paris : de 18h00 à 19h00

Connexion : à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Tarifs

Adhérents ADBS : tarif réduit "Membre d’une association de la FMD" 30,00 $
Non-membre de la FMD : 45,00 $
Autres tarifs : consulter le site de la FMD

Thématique

Type d'événement