Assises du livre numérique 2019 : Comment lirons-nous demain ?

05
novembre 2019

 

Présentation

Jamais on n’a raconté et partagé autant d’histoires ! Dans les livres, dans la presse, dans les films, dans les séries, dans les jeux vidéo… l’offre est pléthorique. L’enjeu, partagé par tous les producteurs de contenus culturels, est celui de capter le temps disponible des publics. Pris dans cette course à l’audience, les éditeurs de livres innovent, utilisant notamment les outils numériques pour faire évoluer leur offre, se démarquer et séduire les lecteurs. S’adapter à tous les usages de lecture, explorer de nouveaux formats de narration, innover pour diffuser ses créations sur les plateformes de vente en ligne… les expérimentations se multiplient et dessinent un paysage éditorial qui se renouvelle, autour d’une question : comment lirons-nous demain ? 

Programme

Matinée plénière

8H45-9H : ACCUEIL DU PUBLIC

9H-9H30 : DISCOURS D’ACCUEIL

> Pierre Dutilleul, Directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE)
> Virginie Clayssen, Présidente de la commission numérique du SNE

9H30-10H : KEYNOTE INAUGURAL DE BRUNO PATINO, DIRECTEUR ÉDITORIAL D’ARTE FRANCE, JOURNALISTE ET AUTEUR

Il y a dix ans, après avoir réfléchi à la mutation numérique du livre, la question du devenir de l’objet se posait. L’objet livre a résisté, mieux que prévu, et sa version dématérialisée ne s’est pas trop éloignée des modèles déjà existants. Mais c’est l’ensemble du projet numérique qui a muté, et s’est transformé, de la part des grands acteurs, en une quête permanente pour l’attention. Les écrans n’ont pas mis fin au livre, mais les sollicitations ininterrompues des grandes plateformes sociales ont des conséquences individuelles et collectives qui jettent une lumière nouvelle sur notre rapport à la lecture.

10H-11H : TABLE RONDE : LA GUERRE DE L’ATTENTION AU CŒUR DES STRATÉGIES DES INDUSTRIES CULTURELLES

Avec la multiplication des offres de contenus narratifs et l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, comment évoluent les habitudes culturelles des consommateurs ? Quels croisements peut-on mesurer entre ces consommations de différents bien culturels ? Quelles stratégies les industries culturelles numériques utilisent-elles pour séduire les publics et se démarquer les unes des autres ?

> Olivier Donnat, Sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication
> Pierre-Emmanuel Ferrand, Chef du département digital de Canal+
> Andrew J. Rhomberg, Fondateur de la société anglaise Jellybooks 

11H30-12H30 : TABLE-RONDE : QUELS OUTILS POUR LA DIFFUSION NUMÉRIQUE ?

Face à la concurrence des offres de divertissement numérique, l’e-diffusion et le déploiement d’outils numériques constituent un enjeu important pour inviter les consommateurs à se tourner vers le livre. Qu’est-ce qu’un e-diffuseur dans l’édition ? Comment capte-t-il le temps de lecture des prescripteurs, journalistes et libraires ? Quelles stratégies met-il en place pour donner de la visibilité aux ouvrages sur les sites de vente en ligne ?

> Eric Marbeau, Partenariats et Diffusion numérique Groupe Madrigall
> Emilie Mathieu, Directrice Générale chez e-Dantès
> Fanny Ruph, Directrice E-commerce chez Interforum
Modération : Matthieu Raynaud, Responsable du commerce en ligne chez Actes Sud

12H30-12H50 : TROIS INNOVATIONS POUR LE LIVRE. CINQ MINUTES POUR RACONTER SON PROJET, A LA MANIÈRE DES PECHA KUCHA

Wakatoon : une application en réalité augmentée qui permet de transformer en dessin animé une collection de coloriages à l’effigie des personnages de Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou, Yakari et du Marsupilami.
> Pierrick Chabi (Pixpole)
> Olivier Perrard (Mediatoon)

Sondo : une bibliothèque numérique adaptée aux collégiens dys et en difficulté de lecture rassemble des manuels scolaires et les œuvres littéraires de nombreux éditeurs en formats accessibles.
> Florence Pariente et David Rondello (MOBIDYS)

Les OdioFilms d’AracKhan : une série de livres audio autour d’une histoire fantastique favorisant l’immersion auditive basée sur des ambiances sonores spatialisées, une musique d’orchestre et un jeu d’acteurs.
> Lyesse Pascal Hamadou (Nothing But Dreams)

12H50-13H00 PRÉSENTATION EDRLAB DU PROJET DIVINA

> Florian Dupas, fondateur de Kwalia
> Ludivine Gouhier, directrice artistique des éditions H2T-Pika

Après-midi : conférences thématiques, deux débats simultanés

Salle 1 – Les atouts du numérique pour favoriser l’accès à la lecture

14H30-15H30 : LES TECHNOLOGIES QUI RENDENT LA LECTURE ACCESSIBLE À TOUS

L’Union européenne va imposer la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap. Pour répondre à cette demande et offrir un confort de lecture amélioré à tous les lecteurs, les éditeurs ont fait évoluer à l’échelle internationale l’ePub3. Le groupe Normes et Standards du SNE propose ici un atelier articulé autour de la démonstration d’outils sortis en 2019 pour la lecture et le contrôle de la production des ebooks.

> Luc Audrain, Responsable support à la numérisation chez Hachette Livre
> Sébastien Cretin, Expert OCR et formats éditoriaux à la BnF
> Sophie Fortier, Chef de projet numérique Editis éducation & référence
> Claire Leymonerie, Chargée de mission économie du livre chez Ministère de la Culture et de la Communication
> Louis Marle, Responsable Production numérique chez Albin Michel
> Fernando Pinto da Silva, Chargé de mission stratégie numérique chez Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
> Laurence Zaysser, Responsable informatique éditoriale chez Editis-SEJER Pôle Éducation Référence

16H00-17H00 : LA LECTURE ET L’ÉCRITURE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE

La lecture numérique occupe une place prépondérante dans le quotidien des jeunes. Les professionnels agissant en milieu scolaire témoignent de l’intérêt des ateliers couplant écriture et lecture numérique pour stimuler le rapport des élèves à l’écrit. Des enseignants témoignent. Retour d’expériences…

> Claire Augé, Enseignante de Lettres au lycée Charlie Chaplin, Académie de Lyon 
> Magali Brunel, Maître de conférence HDR en didactique de la Littérature, Université de Nice Sophia Antipolis – LINE/INSPE
> Elisabeth Demolombe, Médiatrice numérique à la médiathèque de Mauguio Carnon
> Anne Girard, Documentaliste au Collège de l’Etang de l’Or de Mauguio Carnon
> Carole Guérin-Callebout, Inspectrice pédagogique régionale de Lettres, Académie de Rouen
Modération : Natacha Lefauconnier, journaliste éducation et culture

Salle 2 – Narration littéraire et formats numériques

14H30-15H30 : QUAND L’AUDIO RÉINVENTE LA LECTURE

L’intérêt croissant des lecteurs pour le format audio est nourri par une offre éditoriale en pleine expansion, à la fois de livres audio et de podcast. Quelles sont les différences inhérentes à la création éditoriale de ces deux supports ? Quel positionnement les éditeurs adoptent-ils vis-à-vis des lecteurs ? Quels modèles économiques développent-ils ?

> Dany Grard, Fondatrice et dirigeante de 15K
> Carine Fillot, Fondatrice d’Elson
> Blandine Masson, Conseiller de programmes pour la Fiction à France Culture
> Margaux Rol, Chef de projets marketing & web chez Robert Laffont
Modération : Stéphanie Vecchione, Consultante en promotion digitale du livre

16H00-17H00 : LA NARRATION LITTÉRAIRE AU CROISEMENT DES INDUSTRIES CULTURELLES

Ecrire le scénario d’un roman, d’une bande dessinée, d’un film, d’une série TV, d’un jeu vidéo, d’une fiction originale pour formats mobiles…  amène à jouer avec différentes formes de récits. Quelles nouvelles formes de narration littéraire explorent les auteurs et les éditeurs qui travaillent avec plusieurs industries culturelles ?

> Madeleine Féret-Fleury, Réalisatrice, scénariste et écrivaine
> Julien Louis, Editeur chez Webtoon Factory
> Bastien Vivès, auteur
Modération : Vincent Brunner, journaliste culture et BD

17H : COCKTAIL DE CLÔTURE

Adresse

Marriott Rive gauche

17 boulevard St-Jacques

75014  PARIS

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Type d'événement