
Du Mardi 08 au Mercredi 09 décembre 2020
de 09h00 à 17h00
REPORT DU CONGRÉS DE SAINT-MALO - En raison de la situation sanitaire le conseil d'administration du coTer numérique a décidé de reporter le congrès de Saint-Malo en juin 2022. Le congrès 2021 quand à lui se tiendra les 1er et 2 juin à Nice.
Thème de cette édition : "le big data et l'intelligence artificielle : des actifs stratégiques pour les collectivités".
Nouvelles dates
Après une période sanitaire très troublée qui a rendu impossible la tenue de notre traditionnel congrès de juin, l’équipe du CoTer-numérique n’a pas baissé les bras et s’est mobilisée afin de tout mettre en œuvre pour être malgré tout en mesure de vous proposer un congrès en 2020. Aujourd’hui c’est chose faite ! Nous avons donc hâte de vous retrouver à nos côtés pour notre congrès annuel qui se tiendra exceptionnellement du 8 au 9 décembre 2020 à Saint-Malo sur le thème du « Big-data et de l’intelligence artificielle ». La nouvelle organisation mise en place tient compte des mesures gouvernementales actuellement en vigueur et est bien sûr susceptible d’être revue en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des décisions que pourrait prendre l’Etat dans les prochains mois.
Présentation
Les enjeux du numérique gagnent toutes les sphères, depuis les entreprises jusqu’aux institutions, et révolutionnent l’approche de la donnée. La loi sur la République Numérique crée une nouvelle donne, un nouveau contexte dans lequel le territoire se retrouve au cœur des enjeux de gestion de données au niveau national. Parmi les nouveaux usages du numérique qui font surface, ceux liés à l’intelligence artificielle offrent certainement le plus large panel de solutions, dont la plupart reste encore à imaginer.L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les années à venir. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence.L’intelligence artificielle est une réalité et c’est aujourd’hui une suite logique pour tous les acteurs qui gèrent de la donnée. Les avancées des solutions Big Data offrent désormais la possibilité d’exploiter des données suffisamment denses pour analyser des comportements et autres systèmes complexes, voire même pour « prédire l’avenir ».Mais l’intelligence artificielle nourrit aujourd’hui des fantasmes et des peurs, certaines bien fondées, d’autres un peu plus irrationnelles. Pour aborder ce sujet passionnant nous aurons le plaisir d’accueillir pour une conférence exceptionnelle lors de notre congrès « Jean-Gabriel Ganascia » professeur de sciences computationnelles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.Nous vous attendons donc nombreux à Saint-Malo les 10 et 11 juin prochains. Nous partagerons sur cette thématique d’actualité, enjeu primordial de ces prochaines années pour nos collectivités et plus largement pour la future société du numérique, cette dernière prenant une place grandissante dans l’ensemble des activités quotidiennes de nos concitoyens.