RECHERCHE D'INFORMATION

Objectifs

  • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
  • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
  • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
  • Différencier les outils de recherche web
  • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
  • Savoir optimiser et filtrer la recherche
  • Maitriser l’identification des sources spécialisées
  • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
  • Savoir automatiser une recherche récurrente

 Public concerné

Documentalistes et toute personne appelée à utiliser le réseau Internet pour des recherches d'information

 Prérequis

Savoir naviguer sur le web.

Programme

Les principes de fonctionnement du web

  • Les notions fondamentales : URL, nom de domaine, adresse IP, langages HTML et XML...
  • Web visible et web invisible
  • L’évolution du web : web 2.0, web de données, web mobile…

Panorama des outils de recherche

  • Moteurs de recherche : fonctionnement et panorama des principaux moteurs
  • La recherche sur le web invisible 
  • Typologie des outils de recherche spécialisés

Méthodologie de recherche

  • Analyse de la demande et délimitation du sujet
  • Construction de la requête
  • Repérage et sélection des sources d'information

Optimiser sa recherche

  • Les principales fonctionnalités de recherche avancée des moteurs web

Sélectionner les résultats pertinents et fiables

  • Evaluation de la qualité et de la fiabilité ressources Internet
  • Mise en place des critères de sélection adaptés aux besoins

Automatiser une recherche

  • Principe des flux RSS : leurs usages et évolution
  • Mise en place d’alertes automatisées

Modalités

Exposés théoriques avec démonstrations. Travaux pratiques : recherche avec les divers outils. Un poste de travail relié à Internet, par stagiaire.

Formateur

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique.

Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : .

  • Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) .
  • De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) .
  • Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement .
  • Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) .
  • Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)

Principales Références :

  • Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
  • Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
  • Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile… 

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TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Formation ADBS

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage

Objectifs

  • Se perfectionner dans la recherche d’information web
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

  • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
  • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
  • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
  •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
  • Valider la qualité et la fiabilité des sources
  • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
  • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

 Public concerné

Internautes aguerris à la recherche d'information

 Prérequis

Maitriser les bases de la recherche web.

Programme

Rappels et approfondissements

  • Diversité des besoins, des contenus et des outils
  • Typologie des outils de recherche 
  • Typologie générale des sources : web visible, web invisible

Le fonctionnement des moteurs

  • L’évolution du référencement des contenus web à l’heure des usages mobiles
  • Les algorithmes des moteurs à l’heure de l’intelligence artificielle
     

Banc d’essai des différents moteurs

  • Opérateurs avancés de recherche des différents moteurs
  • Les moteurs se valent-ils tous ? Complémentarité des différents moteurs

Focus sur le moteur Google

  • La panoplie d’outils et services de recherche proposés par Google

Méthodologie générale

  • Le plan de recherche
  • Choix des mots-clés : identification des champs lexicaux
  • Mise en place de requêtes avancées, en fonction des besoins
  • Comment sélectionner les résultats pertinents

Application des méthodes à des cas pratiques :
 

  • Trouver des experts dans un domaine
  • Trouver des informations sur des entreprises
  • Trouver des innovations
  • Trouver des contenus multimédias
  • Trouver des informations sur des personnes
     …Cas à personnaliser en fonction des profils des participants

Focus sur les réseaux sociaux

  • Méthodes de recherche adaptées aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
  • Le cas des réseaux multimédia (Youtube, Instagram…)

Focus sur les méthodes collaboratives et personnalisables

  • Curation et bookmarking social : l’évolution des usages et des plateformes
  • Moteurs personnalisables

Evaluer l'information sur Internet

  • Critères de qualité et de fiabilité de l’information
  • Outils pratiques pour évaluer la qualité de l’information

Recherche automatisée et veille

  • Flux RSS : principe des flux, et focus sur les agrégateurs RSS
  • Alertes automatisées
  • Veille via les réseaux sociaux
  • Panorama des solutions de veille automatisée

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Formateur

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. 

Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : .

  • Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . 
  • De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) .
  • Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement .
  • Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . 
  • Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) 

Principales Références : 

  • Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
  • Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
  • Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile… 

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à la formation

Dates
14/12/2023 - 15/12/2023

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Formation ADBS

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Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage

Objectifs

  • Savoir choisir les bons outils permettant de mettre en place une veille
  • Découvrir et mettre en œuvre les flux RSS concrètement 

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

  • d'utiliser un agrégateur de flux RSS de manière avancée
  • d'exploiter tout le potentiel des flux RSS
  • de rediffuser votre veille à partir de livrables
  • de disposer d’un système de veille opérationnel

 Public concerné

Tout professionnel qui souhaite mettre en place une veille automatisée via Internet.

 Prérequis

  • Pratique régulière d'Internet..
  • Bonne connaissance des outils traditionnels de recherche d'information sur Internet.

NB : pour ce stage, il n'est pas nécessaire de se situer dans un processus complet de mise en place et d'animation d'un système de veille ou d'intelligence économique

Programme

  • Rappel : les points clés d’un dispositif de veille
  • Qu’est-ce que les flux RSS ?
  • La trousse à outils de base :
    • Préparer son navigateur pour qu'il détecte les flux RSS.
  • Les agrégateurs de flux RSS
  • Comparatif de solutions : lecteurs RSS en ligne, logiciels, applications mobiles, plateformes à héberger
  • Prise en main d’un agrégateur en ligne (Inoreader)
  • Les sources :
    • Typologie des sources de flux RSS et mise sous surveillance
    • Savoir rechercher des sources pour sa veille : méthodes et astuces
    • Check-list complète pour s'assurer qu'un site dispose ou non de flux RSS.
  • Les convertisseurs :
    • Comparatif de solutions pour convertir tout type de contenus en flux RSS (pages d'actualité dépourvues de fils RSS, profil Twitter, page Facebook, favoris, etc.).
    • Ateliers de mise en pratique
  • Les outils de manipulation des flux RSS :
    • fusion
    • filtrage
    • archivage
    • OPML
  • La rediffusion des fils RSS vers :
    • une newsletter automatisée
    • des réseaux et médias sociaux
    • publier un ou plusieurs flux RSS filtrés vers un flux RSS sortant ou une page html

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'applications très concrètes. Il privilégie l'usage d'outils et de services gratuits ou économiques. Il est accompagné de supports particulièrement complets.

Formateur

Après avoir été responsable de veille stratégique en entreprise, il est depuis 15 ans consultant‐formateur en veille stratégique, intelligence économique et gestion des connaissances.

Passionné de mindmapping, il anime également des formations sur ce thème en l’adaptant aux métiers de l’information.

Il enseigne depuis plusieurs années ces matières dans plusieurs formations en intelligence économique (IAE de Poitiers, HEG Genève et EISTI entre 2009 et 2013). Il écrit régulièrement dans des revues spécialisées (Archimag, Veille Mag, Documentaliste - Sciences de l’information, La Lettre Réacteur d’Abondance.com).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thématiques, dont La boîte à outils de l’intelligence économique (Dunod) et l'animateur du blog http://www.outilsfroids.net depuis 2003.

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TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Formation ADBS

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage

Objectifs

  • Accéder aux sources d'information et s'orienter dans l'ensemble des contenus de nature scientifique.
  • Identifier et les principales ressources scientifiques et techniques accessibles en ligne.
  • Acquérir une méthodologie pour utiliser et exploiter ces ressources.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

  • de savoir où et comment trouver l’information scientifique et technique accessible en ligne
  • de mettre en place un dispositif de veille scientifique et technique opérationnel 

 Public concerné

Ce stage s'adresse à tous les veilleurs et documentalistes ayant à rechercher de l'information à caractère scientifique ou technique sur Internet, notamment ceux n’ayant pas ou que peu de budget pour cela. Il n'abordera pas directement les questions institutionnelles liées à l'IST, aux publications scientifiques et à l'open access.

 Prérequis

Maîtrise du navigateur internet, pratique du web et des outils de recherche traditionnels.

Programme

  • Introduction :
    • les champs couverts par l'information scientifique et technique ;
    • les différents types d'informations ;
    • les supports de l’IST ;
    • cibler et trouver la bonne information ;
    • quelques outils pédagogiques.
  • Mener une recherche d’information scientifique et technique en cinq étapes
    • Définition de ses besoins
    • Préparation sémantique de la recherche
    • Recherche d’information : plateformes d’éditeurs, bases de données bibliographiques, outils de l’open access, moteurs de recherche généralistes, moteurs de recherche spécialisés, sites d’actualités scientifiques
    • Critères de validation de l’IST
    • Automatiser ses recherches grâce aux flux RSS

Cette partie donnera lieu à de nombreux exercices et ateliers. Les stagiaires disposeront à l’issue de ces deux jours d’un dispositif de veille déjà fonctionnel et opérationnel.

  • Présentation et mise en œuvre de nombreux services complémentaires : rechercher des thèses, de la littérature grise, des vidéos au contenu scientifiques, moteurs de recherche de documents, sites d’annonces de conférences, …

Modalités

Exposés théoriques avec démonstrations. Support de cours papier et en ligne. Travaux pratiques, études de cas, bilans commentés en groupe. Un poste relié à Internet par personne.

Formateur

Après avoir été responsable de veille stratégique en entreprise, il est depuis 15 ans consultant‐formateur en veille stratégique, intelligence économique et gestion des connaissances.

Passionné de mindmapping, il anime également des formations sur ce thème en l’adaptant aux métiers de l’information.

Il enseigne depuis plusieurs années ces matières dans plusieurs formations en intelligence économique (IAE de Poitiers, HEG Genève et EISTI entre 2009 et 2013). Il écrit régulièrement dans des revues spécialisées (Archimag, Veille Mag, Documentaliste - Sciences de l’information, La Lettre Réacteur d’Abondance.com).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thématiques, dont La boîte à outils de l’intelligence économique (Dunod) et l'animateur du blog http://www.outilsfroids.net depuis 2003.

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à la formation

Dates
09/10/2023 - 10/10/2023

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage