Publications de l'ADBS

Méthodes-outils

Les publications de l'ADBS s'adressent principalement aux professionnels et futurs professionnels, aux étudiants et formateurs, aux chercheurs des secteurs de l'information, de la documentation et des connaissances.

L'ADBS s'inscrit dans le paysage éditorial professionnel à travers différentes publications.

 

Une collection "Information & Stratégie" aux Editions de Boeck

Initiée en 2013, la collection Information & Stratégie, dirigée par Ghislaine Chartron, professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et Stéphane Cottin, est déjà riche d'une dizaine d'ouvrage.

Acheter l'ouvrage sur le site de notre éditeur.

 

 

« Sciences et techniques de l'information » et « L'Essentiel sur...»

Antérieurement, les collections « Sciences et techniques de l'information » et "L'Essentiel sur..."   proposaient des ouvrages de réflexion, des manuels, des guides pratiques, ... se rapportant aux techniques documentaires, aux technologies de l'information, aux métiers de l'information-documentation, à la société de l'information.

 

« I2D - Information, données & documents » (2015- ) et « Documentaliste - Science de l'Information» (1963-2015)

La Revue Documentaliste - Science de l'Information créée en 1963 a changé de nom en 2015 pour devenir : I2D - Information, données & documents.

La revue édite 4 numéros par an autour d'un dossier thématique, de 3 rubriques spécialisées (Métiers et compétences, Méthodes, techniques et outils, Droit de l'information) et d'un article de recherche.

 

Pour 2018

Souhaitant transformer l'offre éditoriale professionnelle, en lien avec le repositionnement de l'association enclenché pour 2018, la revue I2D suspend sa publication courant 2018 et vous donne rendez-vous au dernier trimestre 2018 ou premier trimestre 2019.

Etudes de l'Observatoire de la fonction Information

La transformation numérique engendre pour la fonction Information un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions. L'ADBS a publié au cours de l'année 2015, dans le cadre de l'Observatoire de la fonction information, trois Etudes & Veille Emploi sur l'une des familles de métiers de la fonction Information, représentées sur la cartographie des métiers.

Consulter la liste des publications en détail.