Observatoire Fonction Information

Veille métiers

Les métiers de l'information, des données et de la documentation

Les activités liées au management et à la gestion de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant. Différents acteurs cohabitent en effet et font évoluer les périmètres de légitimité sur l'ensemble de la fonction Information. 

Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées  (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales.

La carte ci-après a pour objectif de fournir une représentation de ces métiers et de leurs liens.

Parallèlement, l'ADBS travaille sur l'évolution du référentiel Métiers et Compétences(M&C) pour prendre en compte les évolutions de l'écosystème de l'emploi, de la formation et de la certification (présentation pdf).

 

Les études & veille Emploi

La transformation numérique engendre pour la fonction Information un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions.

L'ADBS a publié au cours de l'année 2015 trois Etudes & Veille Emploi sur l'une des familles de métiers de la fonction Information (représentées sur la cartographie des métiers).

 

Les objectifs de notre veille Emploi

  • apporter un éclairage sur les tendances du marché de l'emploi en France, au niveau national et régional
  • fournir des conseils pour une recherche efficace. Identifier les « réservoirs » d'offres d'emploi principaux et les bassins d'emploi
  • donner des idées, ouvrir des portes pour envisager l'avenir professionnel et l'évolution de carrière de nos adhérents
  • identifier les passerelles entre métiers traditionnels et métiers émergents
  • cerner les compétences nécessaires à un bon positionnement
mise à jour le 23 novembre 2016