Secteur T&M - Sur quoi échanger, réfléchir, s'informer ?

Réseau pro

Sur quoi les participants du secteur T&M travaillent-ils ou aimeraient-ils travailler ?

La liste des cas s'allongent au fil des travaux ... liste à laquelle il faut ajouter toutes les manifestations ou publications de l'ADBS et les projets à venir.

Autour de nouvelles pratiques professionnelles et de leurs impacts - après-midi des Secteurs Audiovisuel et T&M (21 Juin 2019 Apres-midi) en coopération avec le secteur Audiovisuel.

Création d'un site institutionnel web 3.0 : de la communication à l'information, Flora Even, I2D, 2016/4 (Volume 53), p.12-15 (ppt) et en ligne "Spectacle vivant en Bretagne" (siteWeb). (ppt)  [support de la journée du 8 décembre -  [Dossier du 8 décembre 2015 - https://www.dropbox.com/sh/qws0qmo3lf4asm2/AADfM0tD8WtAB35afm2Jgadra?dl=0)

Portails et plateforme documentaires (dans le secteur éducatif - matinée 23sept2015) (Le portail Myobase, 2014) (Témoignage de Mohamed Djiaz - Documation, 2015)

Ingénierie documentaire au plus près des utilisateurs métiers, témoignage de Rosa-maria Gomez de Regil,directrice de projets au CNED (drive)

Les taxonomies sous Sharepoint (ecran en ligne) (5-à-7 mars 2010) (1/2j. en commun secteurs T&M et ATC - nov2015)

Paramétrage de moteurs de recherche - règles d'indexation (Documation 2015)

Des taxonomies servant de facettes de filtre de recherche avec un CMS/moteur de recherche (taxonomie de Drupal, ...)

Un thésaurus utilisé par un moteur d'indexation pour alimenter automatiquement la description de ressources (le TAG au Québec utilise l'outil KEA)

Schémas et nomenclatures pour valoriser des ressources spécialisées : pédagogiques (ScoLOMFR) ; documentation d'enquête (DDI à Quetelet), ...

Transformer les vocabulaires existants, dans le cadre d'un réaménagement des dispositifs documentaires (Réingénierie de thésaurus : une étude de cas, 2009)

Un thésaurus au sein d'un réseau documentaire (Ascodocpsy, BDSP, Ministère de la Santé, Frantiq,....)

Comment transformer les vocabulaires existants en vocabulaires pour le web de données (Exemple du thésaurus des archives locales, 2012 (pdf);

Interopérabilité entre thésaurus (un exemple : articulation récente entre Motbis et Thésagri) ;

Exploiter des tags des usagers et les articuler avec les vocabulaires contrôlés ;

Outillages de base : index (nuages de tags), tables des matières,..

...

Sur les métiers et leurs évolutions

Un Référentiel de formation "Web sémantique" avec un chapitre pour les professionnels de l'information-documentation a été élaboré en 2015 qui peut intéresser certains d'entre nous...  https://docs.google.com/document/d/12EdyNMLXiDKh0KCppGiw5a-cQQcjT7drHv1A...

Voir aussi la rubrique du site Veille Métiers - https://www.adbs.fr/lobservatoire-de-fonction-information.