Colloque Memoriav : "Politique de collecte des documents audiovisuels"

Retour sur le colloque "Collecter. Mais comment s’y prendre? Stratégie d’acquisition des documents audiovisuels dans un contexte numérique"

En raison des restrictions dues au coronavirus, le colloque Memoriav consacré à la politique de collecte des documents audiovisuels s’est tenu en ligne le 26 octobre 2020. Seuls les intervenants et les participants au débat en plénière étaient présents sur place au Lichtspiel à Berne. Leurs contributions ont été enregistrées sur vidéo et rendues accessibles au public via un flux vidéo en direct. Ces vidéos ont été enregistrées simultanément et peuvent être visionnées à nouveau sur le site.

Les centres d’archivages classiques : musées, bibliothèques, archives conservent de plus en plus de documents électroniques. Le Colloque Memoriav 2020  a abordé les questions fondamentales sur les effets de la numérisation et sur la politique de collecte audiovisuelle des institutions de conservation. Comment la provenance des images et des sons évolue-t-elle ? Quelle est l’importance des objets audiovisuels analogiques dans un monde dominé par des formes virtuelles d’accès et de médiation ? De nouveaux concepts de valorisation sont-ils en vogue ? Avons-nous besoin de responsabilités partagées entre les institutions ayant des compétences techniques et celles travaillant sur la gestion de contenu ? Quelles sont les exigences des autorités cantonales et nationales concernant la politique de collecte audiovisuelle des institutions patrimoniales?

Au travers de présentations professionnelles, de rapports d’expériences pratiques et de discussions avec le public, nous avons abordé les défis actuels et futurs qui se posent pour le développement, la conservation à long terme et la valorisation des collections audiovisuelles.

Thématiques: 
like
0