Hommage à Jean-Pierre Loison, animateur de la délégation ADBS PACA

Réseau pro

A tous ceux et celles qui ont connu le regretté Jean-Pierre Loison, à l'occasion de nos activités dans le cadre de l'ADBS PACA, nous tenons faire part de l'hommage que nous souhaitons rendre à celui qui a eu tant d'importance pour notre délégation ces dernières années, et qui a disparu le 9 juin dernier.

Jean-Pierre était adhérent depuis de nombreuses années à l’ADBS. Depuis 2015, il a participé très activement à notre délégation régionale, en étant à l’origine de nombreux projets inspirés,  en  répondant à chaque fois présent à nos actions, en se rendant toujours disponible pour des conseils avisés.

Il nous a accompagnés sur toutes nos activités : visites de centres de documentations, bibliothèques spécialisées, ateliers, voyages d’étude… Les participants se rappellent, entre rire et émotion, tous ces évènements, depuis le périple inoubliable en Suisse, où il nous a littéralement conduits, avec ses connaissances logistiques et sa grande culture, jusqu’à la toute dernière visite à Marseille, au campus de Luminy...  Sans oublier le voyage d’étude à la BNF à Paris ou encore le très apprécié « atelier veille » à Marseille… Et tant d’autres lieux découverts, de formations suivies, de professionnels rencontrés, ensemble avec lui. Et partout, le reportage photographique, c’était Jean-Pierre.

Soutien indéfectible pour la mise en ligne de nos contenus,  il a créé, avec ses grandes compétences informatiques, une base de données pour rendre accessible un annuaire de centres de documentation de la région PACA. C’est aussi lui qui animait avec dynamisme le groupe ADBS PACA sur Linkedin où il a su attirer beaucoup de professionnels.

Son sens du partage nous a fait profiter de ses talents de photographe pas si amateur : tous les magnifiques clichés qu’il réalisait, il les mettait généreusement à disposition de ses abonnés, dans des bases de données photographiques qu’il construisait lui-même en ligne.

Pour tout cela, il va terriblement nous manquer.

Jean Pierre, nous te saluons.