Un thésaurus trilingue de la science ouverte dans Loterre

Le service Ingénierie terminologique de l'INIST a créé un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (français, anglais et espagnol) actuellement riche de près de 400 concepts. Il vient tout juste d’être mis en ligne sur la plateforme Loterre, sous licence libre bien entendu ! Pour y accéder : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/

Le service Ingénierie terminologique de l’Inist a initié ce travail en s’appuyant sur les glossaires existants dans ce domaine et sur la taxonomie de la science ouverte issue du projet FOSTER. La ressource terminologique a ensuite été enrichie grâce à une fouille des documents de référence du domaine.

Des concepts comme « libre accès », « archive ouverte », « principes FAIR », « données ouvertes et liées » ou « logiciel ouvert » figurent au rang des quelque 400 entrées de ce thésaurus poly-hiérarchique et trilingue, élaboré en version française, anglaise et espagnole.
Pour sa première mise en ligne, la ressource compte essentiellement des définitions en français. Elle sera par la suite régulièrement enrichie et mise à jour, notamment avec des définitions en anglais et en espagnol.

Et puisque la science ouverte est inscrite dans l’ADN de la plateforme Loterre, le « Thésaurus de la science ouverte » y est bien sûr mis à disposition sous une licence CC-by 4.0, qui permet sa libre réutilisation.

Source : INIST (consulté le 22/07/2021) ; https://www.inist.fr/nos-actualites/un-thesaurus-trilingue-de-la-science-ouverte-dans-loterre/

Thématiques: 
like
0