×

Message d'erreur

La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.

Portrait d'adhérente : Céline Lecuyer

Emploi

"Polyvalence, synthèse, numérique."

 

Bonjour Céline,

Peux-tu nous raconter ton parcours et la manière dont tu as croisé le chemin de l'Adbs ?

Après un Bac +5 en histoire de l'art, j'ai décidé de me réorienter vers l'info-documentation, en visant le privé. J’ai obtenu un bac +5 par des cours du soir avec l'École de bibliothécaires-documentalistes (EBD) de Paris puis par correspondance avec l'Université Paul Valéry Montpellier III. L'Adbs m'a été présentée lors de ma formation, et j'y ai adhéré au début de mon parcours professionnel.
 

Et quel poste occupes-tu actuellement ?

Je travaille chez Moselle Attractivité comme chargée de mission veille base de données observation. Il s’agit d’une base de données de suivi des entreprises du territoire et de l’observation liée aux activités de mon organisme en matière d’économie et de tourisme.
 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expertise ?

Je fais principalement de la veille de presse pour l’édition quotidienne d’un panorama de presse concernant les entreprises du territoire. Je gère la gestion d’une base de données de suivi des entreprises. Je rédige également des synthèses sur les filières économiques et des portraits de territoires. De plus, j’édite des chiffres-clés du tourisme à partir de données statistiques, d’une base de données régionale des prestataires touristiques et d’enquêtes menées auprès des prestataires touristiques.
 

Quelles sont les activités que tu pratiques le plus fréquemment dans ton travail ?

Mes deux activités principales sont la rédaction d'une revue de presse, l'élaboration de synthèses sur les filières économiques et touristiques.
 

Peux-tu citer les 3 mots qui caractérisent le mieux ton métier ?

Polyvalence, synthèse, numérique.
 

Quels conseils donnerais-tu à un·e jeune qui souhaiterait exercer le même métier que toi ?

Je lui conseillerais d'être force de proposition pour son équipe.
 

Adhérente depuis le début de ta carrière, tu as également été bénévole de l'association. Que penses-tu avoir apporté à l’équipe bénévole ?

Oui, j'ai effectivement été bénévole pendant 3 ans au sein de ma délégation régionale. J'assurais la gestion du groupe emploi et j'ai eu la chance de pouvoir partager mon intérêt pour échanger sur les connaissances et les outils liés à l'info-doc avec les autres membres de l'équipe.
 

Et pour conclure, que t'a apporté le bénévolat ?

Etant un peu isolée dans mon métier au sein de ma structure, le bénévolat m'a principalement permis de pouvoir échanger avec d'autres professionnels de l'info-doc.