Nouveau numéro d'i2D : "Knowledge Management, le rebond vers la maturité"

Veille métiers

i2D - La revue de l'ADBS vous présente son numéro de juillet 2023 (n°1/2023) : Knowledge Management, le rebond vers la maturité.

PRÉSENTATION DU NUMÉRO :

Engagement des personnes, structuration des contenus, intégration dans les métiers : les clés d'une gouvernance des connaissances.

Ce dossier fait le point sur une démarche qui a dépassé  l’époque des pionniers mais qui doit encore se consolider et se renouveler. La norme ISO 30401 et les témoignages  d’organisations décrivent comment transformer ce concept  en réalisations opérationnelles. Une grande question demeure : comment convaincre, comment mobiliser ? Si l’intelligence  artificielle vient spectaculairement questionner les outils  de la gouvernance des connaissances, la gouvernance des sachants reste le défi majeur.

Trois vues complémentaires sur le KM aujourd'hui.

•     Un bilan, décrit par les responsables des trois principales associations de Knowledge Manager (Club Gestion des connaissances, CoP-1, ProKnow)
•     Des retours d’expérience de Knowledge Managers d’entreprises industrielles, de services ou d’administrations
•     Des réflexions pour l’avenir, marquées par l’impact de l’IA sur les démarches KM

Ce numéro a été coordonné par Gonzague Chastenet de Géry.
Directeur associé d’Ourouk depuis 2007, Gonzague y développe l’offre de conseil en Knowledge Management, prônant un équilibre entre un KM mécaniste et un KM humaniste. Il a accompagné depuis trente-cinq ans plusieurs dizaines d’entreprises, grands comptes et PME, par des cadrages stratégiques suivis le plus souvent par un accompagnement du partage d’informations métiers. Il est professeur associé au CNAM/INTD et coordinateur du certificat de spécialisation en gestion des connaissances (CRS 0200A) qu’il a créé il y a sept ans. Il a publié "Le Knowledge Management, levier de transformation à intégrer" (Deboeck, 2018).

__________________

L'accès est gratuit pour les adhérent·e·s ADBS (numéros des deux dernières années).
Vous êtes adhérent.e ? Accédez directement au numéro
Vous souhaitez adhérer ? Rendez-vous ici

Pour les non-adhérent·e·s, le tarif de la revue est de 20 euros par numéro :
Dans la boutique de l'ADBS
Sur la plateforme partenaire Cairn.info, qui propose le paiement à l'article (2,00 € TTC / article) et l'impression à la demande (35,00 € TTC /numéro).

__________________

Éditée par l’ADBS, la revue I2D (Documentaliste‐Sciences de l’information de 1964 jusqu’en 2014), est consacrée aux aspects professionnels de l’information-documentation et à la recherche en sciences de l’information. La revue est analysée dans les bases de données Pascal, Francis et Lisa de l’Inist et dans le bulletin bibliographique de l’INTD.