Formation de formateurs par Céline Jouxtel

Accompagnement

Vous êtes formateur occasionnel ?

Alors c’est sûrement que vous aimez transmettre vos connaissances, vos savoir- faire, vos pratiques.

Sans doute aussi possédez-vous une certaine aisance face à un groupe.

Alors… que pourrait bien vous apporter une formation de formateur puisque vous maitrisez votre sujet ?

Etre un bon expert ne veut pas forcément dire être un bon concepteur ni un bon animateur. Or ces 3 casquettes (expert, concepteur, animateur) font partie intégrante du métier de formateur :

Vous maitrisez votre sujet, mais par quelle thématique commencer et dans quel ordre continuer ? Comment assurer une progression pédagogique ? Comment évaluer au fur et à mesure les acquis ? Quel équilibre entre les thèmes et à quel moment de la journée les aborder ? Quelles méthodes et techniques d’animation choisir et en fonction de quoi ou de qui ? Comment durant l’animation m’assurer des moments de ressources pour me reposer (!), réfléchir, réajuster en direct le programme si nécessaire… ?

De toutes ces questions dépend le déroulé pédagogique que vous allez créer, et c’est donc votre casquette de concepteur qu’il va falloir mettre,  bien en amont de votre intervention.

Vous maitrisez le sujet, mais que faire face à un groupe passif,  à des participants peu intéressés voire réfractaires ? Hier l’ambiance était dynamique et constructive et ce matin, plus rien ne fonctionne. Que se passe-t-il ? Ces réponses relèvent aussi bien de la posture relationnelle du formateur pendant son intervention (casquette d’animateur), que de la conception de son module : qu’ai-je prévu dans mon déroulé pédagogique qui puisse m’affranchir le plus possible de ce type de phénomènes (casquette concepteur) ?

Que vous soyez formateur débutant ou que vous animiez déjà des formations, vous vous posez peut-être ces questions régulièrement, et vous n’avez pas toutes les réponses.

La formation de formateur va vous permettre d’investir davantage vos rôles de concepteur et d’animateur avec à la clé de nombreux bénéfices :

·         Des participants actifs qui ne voient pas le temps passer !

·         Un impact accru en termes de satisfaction des participants, de mémorisation, de prise de conscience, d’adhésion, d’application sur le terrain !, etc.

·         Un formateur serein, satisfait et en forme en fin de journée !

Que demande le peuple ?

Vous voulez en savoir plus? inscrivez vous au stage  Formation de formateurs 11, 12 et 13 juin 

Retrouvez les stages du même domaine  sur https://www.adbs.fr/formation-themes/f-mediation-et-marketing