Découvrir la fonction documentaire par Françoise Comet

Accompagnement

[Le Mot du Formateur de "Découvrir la fonction documentaire" (n°100) 

Toute entreprise, toute structure, quel que soit son secteur d’activité et sa taille a besoin d’informations réparties dans des documents divers, aux supports variés, qu’elle doit gérer au mieux. Le stage « découvrir la Fonction documentaire» est un panorama de la fonction qui consiste à collecter, traiter et diffuser l’information au sein d’une entreprise.

Gérer cette information, c’est :

  • mener tout un ensemble d’actions (trouver l’information pertinente dans le dédale d’Internet, traiter les données recueillies pour les rendre disponibles et facilement accessibles),
  • mettre en œuvre des compétences multiples (maîtriser le vocabulaire spécifique, écouter et analyser les attentes des utilisateurs),
  • appliquer des techniques (classement, description, indexation, condensation),
  • utiliser des outils (banques de données, fils RSS, langages documentaires, réseaux sociaux),
  • créer et proposer des livrables adaptés et attractifs (veille, dossiers),
  •  …la liste est longue.

C’est votre mission actuelle ? Votre futur proche ?

Vous y passez vos journées ? Vous ne pouvez y consacrer qu’une partie de votre temps ?

Vous gérer des documents papier, numériques, des images, voire des objets ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez initié une organisation que vous souhaitez valider? Vous souhaitez vous rassurer sur vos pratiques ?

Vous aimeriez confronter vos pratiques à celles de collègues dans d’autres structures et domaines ?

Vous travaillez dans une entreprise privée, une Collectivité, une administration ?

Que vous soyez déjà chargé de gérer l’information dans votre structure, que vous souhaitiez changer de projet professionnel, que vous cherchiez à mieux cerner cette fonction pour mieux l’adapter à votre entreprise, ce stage vous fournit les bases indispensables et vous présente, sous tous ses aspects, cette fonction aussi traditionnelle que novatrice.

Des mises en situation, l’utilisation de plusieurs outils rendent concrètes toutes les notions abordées lors des exposés. La visite d’un centre de documentation dynamique, animé par des passionnées, toujours à la recherche des meilleurs outils et produits pour leurs utilisateurs illustre les possibilités du métier. Théorie, pratiques et témoignages se combinent pour vous donner les idées, la méthodologie et la motivation.

 

Vous souhaitez vous pré-inscrire? c'est par ici https://www.adbs.fr/boutique/formation/703

Vous avez déjà suivi ce stage et souhaitez allez plus loin