Concevoir des produits documentaires électroniques - stage 178 - Françoise Quaire

Vous souhaitez faire évoluer vos produits de diffusion de l’information, en créer de nouveaux ou juste porter un regard évaluatif sur ce que proposent d’autres professionnels. Les produits réalisés régulièrement ou ponctuellement représentent  la vitrine de l’activité d’un service documentaire comme d’une bibliothèque. Et pour mieux répondre aux attentes des usagers, ils évoluent du papier vers l’écran en se déclinant désormais selon de multiples modalités. La créativité peut s’installer au sein de l’activité documentaire.

 

Si vous vous posez de telles questions :

  • Dois-je encore consacrer autant de temps à réaliser ce bulletin ?
  • Comment m’adapter aux usages de mes utilisateurs ?
  • En fait, à quoi servent mes produits, et à qui ?
  • Pourrais-je les faire autrement, les diffuser différemment ?
  • Où trouver des exemples qui pourraient m’inspirer ?
  • Suis-je au point sur les aspects ergonomiques, les contraintes juridiques, etc. ?

Alors, cette formation peut vous aider dans vos projets.

Envisagé comme un temps à la fois d’observation, de réflexion et d’échange pour optimiser votre stratégie de diffusion, le stage dresse un panorama de la diversité fonctionnelle des produits documentaires et envisage les enjeux et contraintes de leur mise en ligne.

Se focaliser sur la conception des produits documentaires permet de se poser les bonnes questions avant toute réalisation ou modification. En repartant avec une collection d’exemples et une grille de critères de vigilance, vous avez en main les éléments utiles pour développer votre propre stratégie.

Ils ont dit :

Une formation complète car tous les points liés aux produits en ligne ont été abordés. (Christine)

Stage très vivant avec une bonne pédagogie. Le fait de voir de nombreux exemples en ligne et de les critiquer ensemble donne beaucoup d’idées. (Laurent)

Un panorama complet des produits, avec de nombreux échanges : c’est l’opportunité de remettre en cause nos pratiques et d’envisager de nouvelles idées. (Aurélia)

 

Pour s’inscrire au stage « Concevoir des produits documentaires électroniques »

Groupes: 
like
0