Vient de paraître : Le Knowledge management

Méthodes-outils

Vient de paraitre aux éditions De Boeck, en partenariat avec l'Adbs : Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer, par Gonzague Chastenet de Géry

 

Présentation de l'ouvrage :

Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes, etc.), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts, etc.). Il propose sa spécificité et une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui.

 

Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers tels que R&D, conseil, ingénierie, CRM, etc. ? 

 

Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers et les illustrent par de nombreux cas. Il dépasse la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble).

 

Cet ouvrage s'adresse :

  • aux professionnels de l’information, de la transformation numérique et ceux qui veulent évoluer vers le métier de knowledge manager
  • aux étudiants en sciences de gestion, en Information-Communication, et en management des connaissances.

 

Notice biographique :

Gonzague Chastenet de Géry est directeur associé d’Ourouk où il développe les offres Knowledge Management et Enterprise Content Management. Professeur associé au CNAM (INTD), il est en charge du certificat de spécialisation Knowledge management.

 

Autres publications ADBS