
Réunis dans l’amphithéâtre de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) le 16 juin dernier, 35 professionnels de l'information et de la documentation ont participé aux premières rencontres du réseau Horti'doc.
Trente-cinq profesionnel(le)s, venus de Paris, Montélimar, Evreux, Dijon, Limoges, Angers, Metz, Versailles ou encore de Suisse et des représentants d'autres réseaux documentaires (Renadoc, le réseau documentaire partenarial Eau & biodiversité et EBHL), se sont retrouvés pour échanger et partager leurs expériences, sources d’information, outils et bonnes pratiques métier dans les domaines de l'horticulture ornementale.
La matinée était organisée autour du portail documentaire Horti’doc et son contenu, puis l’après-midi orientée sur l’évolution des métiers et en particulier le numérique et la science ouverte.
Didier Thebault pour l’ADBS a attiré l’attention sur des outils de veille et de datavisualisation (ensemble de méthodes permettant de résumer de manière graphique des données statistiques qualitatives et surtout quantitatives afin de montrer les liens entre des ensembles de données). Ensuite, les organisateurs ont animé des échanges autour de la science ouverte (accès libre aux publications, aux données…). Et enfin, Chloé Besombes (cheffe du service Collecte, traitement et flux à la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a présenté DataPOC, projet innovant autour de la structuration des données de collection et outil de coopération au sein d’un établissement.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à ces 1ères Rencontres, qui ont renforcé les liens entre professionnels spécialisés dans le végétal.
Ces riches échanges étaient attendus et les organisateurs envisagent une seconde édition en 2024. D’ici là, les coopérations reprendront et s’enrichiront de nouveaux contacts, sources d’informations et outils.
Photo : © SNHF