Portrait de bénévole : Henri Stiller

Emploi

"L'essentiel de mon activité est de fournir de l'information directement utilisable pour faciliter et sécuriser la prise de décision."

 

Bonjour Henri,

Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?

J'ai suivi une formation d'ingénieur dans l'aéronautique. J'ai créé la société Histen Riller et exerçé dans le secteur aéronautique. Au départ je fournissait des informations d'aide à la décision (bases de données documentaires). Avec l'évolution des technologies, j'ai progressivement glissé vers des activités de veille et d'intelligence économique. Au fil des années, j'ai diversié mes secteurs d'activités allant de l’aéronautique à l’énergie et l’environnement, en passant par la chimie, les industries de la mécanique, l’automobile, la construction navale, la santé, la banque, pour ne citer que les plus importants.
 

Quel poste occupes-tu actuellement ?

Je suis PDG d'Histen Riller depuis sa création en 1979.
 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expertise ?

Si plus de 90% des informations utiles aux entreprises sont librement accessibles, leur exploitation peut s'avérer délicate. Disséminées parmi les milliers de gisements d’information à travers le monde, elles nécessitent, pour les rendre intelligibles et en faire une aide à la décision, de puissants moyens en termes d'équipements, de compétences et de méthodes. Le coeur de mon activité est donc de fournir de l'information directement utilisable pour faciliter et sécuriser la prise de décision.
 

Quelles sont les activités que tu pratiques le plus fréquemment dans ton travail ?

Ma principale activité est la veille sur les métiers et les technologies.
 

Peux-tu citer les 3 qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Je dirai un mélange d'"Eveil-Curiosité-Ouverture d'esprit", la ténacité et enfin le sens pratique.
 

Quel·s conseil·s donnerais-tu à un jeune qui souhaiterait exercer le même métier que toi ?

Il est aujourd'hui essentiel de surveiller les évolutions des technologies et des métiers, car tout change très très vite !!!
 

Que t'apporte ton activité bénévole à l'ADBS ?

Mon engagement bénévole m'a permis de participer aux échanges au sein d'une communauté de professionnel·le·s et d'acquérir une vision globale des évolutions des différents métiers et environnements professionnels. Enfin, je considère mon engagement comme une implication positive dans le fonctionnement d'une structure animée presque exclusiement par des bénévoles.
 

Et que penses-tu apporter à l’ADBS ?

J'espère faire bénéficier l'association de mon expertise dans les métiers de l'information, d'une certaine vision stratégique et d'une expérience dans la gestion d'une entreprise et de son management.