×

Message d'erreur

La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.

Portrait de bénévole : Béatrice Foenix-Riou

Emploi

"Je crois aux notions d'échange et de partage, primordiales dans notre domaine, et qui nourrissent la pratique professionnelle de chacun."


Directrice de BFR Consultants, cabinet spécialisé dans la recherche experte et la veille sur Internet1, Béatrice Foenix-Riou est également engagée au sein de l'ADBS en tant que membre du Bureau de l'association. Elle vient récemment d'accepter la responsabilité d'animer le tout nouveau secteur Veille et recherche sur Internet.
 

Autour de quels axes se construira ce nouveau secteur ?

L'actualité et l'utilisation des outils de recherche et de veille sur Internet (à la fois le Web visible, invisible et 2.0) intéressent évidemment beaucoup de professionnels de l'information. Mais les nouvelles technologies se développent avec une telle rapidité sur Internet qu'une mise en commun des expériences et points de vue de chacun est indispensable. Mon projet est donc de développer les échanges entre les membres du secteur - à la fois via la liste et par des rencontres -, autour de leurs pratiques concrètes de la recherche et de la veille sur Internet. L'accent sera mis davantage sur les solutions de veille simples et peu onéreuses. Cet aspect est en effet au cœur de mon activité professionnelle puisque j'effectue une veille permanente sur ce sujet, notamment pour le comptede la lettre Netsources (éditée par Bases Publications).
 

Comment envisagez-vous votre rôle d'animatrice ?

Avant ma nouvelle « casquette » d'animatrice, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'intervenir professionnellement, à la demande d'autres secteurs de l'ADBS, sur des sujets liés à la veille et j'avais beaucoup apprécié ces échanges entre professionnels. Mon statut (relativement récent) d'indépendante me permettant un emploi du temps plus flexible, je pouvais envisager de m'impliquer davantage dans la vie associative.

C'est donc avec plaisir que j'ai accepté cette nouvelle aventure qu'est la fonction d'animatrice. L'aspect de partage avec d'autres professionnels m'est d'autant plus précieux et enrichissant qu'il contrebalance le fait que, pour une partie non négligeable de mon activité, notamment ce qui touche à la rédaction des articles, j'ai besoin d'être seule pour être efficace ! Je suis d'autre part convaincue de l'intérêt, pour tous les participants, de ce fonctionnement qui ne peut qu'enrichir chacun dans ses pratiques, surtout dans un domaine, le web social et 2.0 notamment, où de nombreux outils voient le jour régulièrement. L'organisation d'ateliers, d'échanges de bonnes pratiques, de présentations d'outils permettra des rencontres professionnelles autour d'applications concrètes.
 

À ce propos, pouvez-vous déjà nous donner des rendez-vous ?

Oui, trois réunions sont d'ores et déjà programmées pour 2011. Le 15 avril, une conférence sur le thème « Boostez vos recherches sur Internet ! » est organisée en collaboration avec l'ADBS Rhône-Alpes/Lyon. Puis, le 15 juin, un atelier « Mettre en place une veille avec les outils du web 2.0 » qui réunira présentation d'outils et échange de bonnes pratiques, aura lieu à l'ADBS. Enfin, en octobre, nous organiserons à Paris - mais la date exacte n'est pas encore fixée - un atelier « Moteurs de recherche : quelles alternatives à Google ? ». Je propose ces quelques pistes pour démarrer la dynamique du secteur mais souhaite que ces premiers rendez-vous suscitent ensuite des réactions, des partenariats, des relais, etc. La veille étant transversale, nous prévoyons d'autre part d'organiser des événements avec d'autres secteurs de l'ADBS. Certains, comme le secteur Santé, sont d'ailleurs très actifs dans le domaine de la veille et offrent régulièrement des ateliers sur le sujet, pour leurs adhérents.
 

Comment peut-on se tenir informé des activités du secteur ?

Une liste de diffusion est mise à la disposition des personnes inscrites qui pourront communiquer par son biais. Et, d'autre part, l'information sera relayée à la fois dans L'Oeil de l'ADBS et sur le site adbs.fr. Dans un avenir proche, le projet de réseau social au sein de l'association facilitera également une participation plus active des membres.

 

(1) En avril prochain paraîtra Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi - Outils et méthodes pour explorer le Web, dernier ouvrage de Béatrice Foenix-Riou, co-édité par Bases Publications et Lavoisier.


Rédigé par ADBS
Publication le 8 mars 2011 - Mise à jour le 11 avril 2020