×

Message d'erreur

  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.
  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.
  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.

Portrait d'adhérente : Adriana Lopez Uroz

Emploi

"Mon travail consiste à Innover, Concevoir, Organiser, Encadrer, Réaliser, Produire, Améliorer, Communiquer, Transmettre et Former."


Bonjour Adriana,

Tu es responsable du centre de ressources et de pédagogie active en information documentation de l'INTD-Cnam. Être responsable, c'est en grande partie manager une équipe. Avec combien de professionnel·le·s travailles-tu et quelles sont leurs spécialités ?

Je tiens tout d’abord à souligner l’engagement de longue date de cette équipe qui contre vents et marées tient bon et sans laquelle rien ne serait possible. Nous leur devons la continuité du service en ce temps de confinement.

L’équipe est composée de 4 agents dont la quotité de travail globale correspond à 1,5 équivalent temps plein.

Catherine de Laitre, assistante documentaliste, a en charge la gestion bibliothéconomique, l’accueil des auditeur.trice.s, les acquisitions des ouvrages. Elle contribue à l’alimentation de Portaildoc (ouvrages, littérature grise).

Elisabeth Caillon, Claude Champage et Robert Laugier sont analystes-indexeurs pour Portaildoc. Ingénieurs d’études tous les trois, à 30%, ils travaillent à distance. Ils réalisent les analyses documentaires des articles académiques publiés dans les périodiques auxquels nous sommes abonnés. Ces analyses sont rédigées en français quelle que soit la langue source de l’article.

Il ne faut pas oublier les auditeur.trice.s du titre 1 « Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances » qui réalisent une veille et la diffusent via le blog UniVersDoc. Ce travail est une mise en situation professionnelle pilotée par le Crepac. L’exercice a débuté avec la naissance du Web 2.0. Le blog alimenté par chaque promotion depuis 2009 compte plus de 700 billets en ligne.
 

Peux-tu nous présenter tes missions et tes activités ?

Le Centre de ressources et de pédagogie active est une structure originale et unique au Conservatoire au sein de l’EPN Stratégies. Une structure qui se veut être incluse, « embedded » au plus près de l’activité et des missions de l’INTD et du Cnam, au service des usagers et en étroite relation avec le Service de la Documentation et des Bibliothèques du Conservatoire. Notre travail et notre engagement soutiennent l’activité de formation des professionnels de l’information à l’INTD. C’est la mission première.

En tant que responsable du Crepac, l’activité ne manque pas, l’historique de l’évolution de la plateforme vous en donne un aperçu. Il faut être au four et au moulin ! J’interviens sur le plan du management, sur le plan documentaire et sur le plan pédagogique à l’INTD et au Cnam où je suis membre du conseil scientifique et du conseil de l’EPN Stratégies.

Pour résumer mon travail consiste à Innover, Concevoir, Organiser, Encadrer, Réaliser, Produire, Améliorer, Communiquer, Transmettre et Former.
 


Rédigé par ADBS.
Publié le 26 avril 2020 - Mise à jour le 27 avril 2020