×

Message d'erreur

  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.
  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.
  • La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.

Portaildoc aujourd'hui... et demain ?

Méthodes-outils

Interview d'Adriana Lopez Uroz, responsable du centre de ressources et de pédagogie active en information documentation de l'INTD-Cnam, réalisée dans le cadre du partenariat entre l'ADBS et l'INTD-CNAM.



Portaildoc est accessible à tous depuis 2015. Pourquoi avoir ouvert l'accès au site et quelles sont les limites pour les non-abonnés ?

Grâce au support de la DSI du Cnam qui héberge le portail INTD il a été techniquement possible d’ouvrir l’accès à Portaildoc en 2015.

Certains services à valeur ajoutée comme la personnalisation de la diffusion d’information (push) par exemple, sont cependant réservés aux membres du portail. C’est le cas également de l’accès aux articles en ligne ou aux ebooks qui nécessitent un abonnement payant. Ces abonnements aux ressources numériques sont pris en charge par la Direction des bibliothèques et de la documentation du Cnam dans leur grande majorité et sont donc réservés aux membres du Cnam.

Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec l’ADBS qui permettra au plus grand nombre de profiter de Portaildoc : un espace unique où les recherches d’information peuvent être conduites en français dans un corpus documentaire sélectionné et analysé qui facilite l’accès aux documents qu’il s’agisse d’articles académiques, de mémoires de fin d’études INTD, de littérature grise ou d’ouvrages spécialisés et aussi d’offres d'emploi.
 

Dans le contexte actuel de confinement mis en place suite à l'épidémie de Coronavirus, quelles sont les ressources disponibles sur PortailDoc que vous pouvez conseiller aux professionnel·le·s ?

Comme chacun sait les professionnels de l’information sont formés pour mettre en place des systèmes documentaires pour leurs usagers et contribuer au développement de leurs compétences informationnelles au service de leur employabilité, de l’innovation etc.

Peut-être faudrait-il saisir l’occasion du confinement pour essayer de mettre nos compétences professionnelles à notre service et en sortir renforcés. Dans cette démarche Portaildoc peut vous être utile. Les mémoires de fin d’études INTD vous permettront d’identifier des sujets d’actualité et d’accéder rapidement aux solutions proposées par nos auditeur.trice.s encadrés.es par les équipes pédagogiques INTD. Vous pouvez parcourir la littérature grise sélectionnée pour vous tenir à jour. Si la lecture des articles scientifiques vous parait trop abrupte, la lecture des résumés est déjà très informative et vous donnera de nombreuses idées.

Notre catalogue regorge d’ouvrages plus intéressants les uns que les autres, et je vous fais confiance pour vous les procurer même en temps de confinement.
 

Avez-vous des retours de vos utilisateurs ? Envisagez-vous de faire évoluer certaines fonctionnalités ?

Dans un avenir proche nous souhaiterions mettre à disposition une fonctionnalité d’export vers Zotero et à moyen terme mettre en place un réservoir de données interrogeable via le protocole OAI.

Nous avons prévu de réaliser une enquête concernant le dernier service proposé : l’espace « Offres d’emploi ».
 


Rédigé par ADBS.
Publié le 20/04/2020 - Mis à jour le 29/04/2020