Un nouveau numéro d'i2D, consacré aux plateformes de veille

Veille métiers

i2D - La revue de l'ADBS vous présente son numéro de novembre 2022 (n°2-2022) consacré aux plateformes de veille.

Présentation

Un État de l'art des plateformes de veille en France via une grande enquête-panorama : enjeux, méthode et objectifs

Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de mieux se mettre à l’écoute de la société, des citoyens ou des clients.
Encore faut-il disposer d’une « veille de la veille » — d’un panorama à jour et pertinent de ces outils. Le dernier en date remonte à plus de dix ans. Depuis, on assiste à un relatif déclin des agrégateurs RSS au profit de plateformes professionnelles aux puissantes fonctionnalités de diffusion. Aussi, nous avons pris l’initiative de solliciter de nombreux éditeurs et praticiens de la veille, pour dresser de manière collective et collaborative un nouvel état de l’art, proposer une vision de l’offre et des ambitions des acteurs du marché français, faire état des évolutions technologiques des plateformes, éclairer les choix des utilisateurs et des décisionnaires."

Les auteurs

Mathieu Andro - Docteur en sciences de l’information et de la communication (thèse sur le crowdsourcing soutenue à Paris 8 en 2016), actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre.
Jérôme Bondu - Titulaire d’une triple formation de troisième cycle (DEA en sciences humaines, DESS de gestion, et Master en intelligence économique), exerce depuis plus de onze ans dans le domaine de la veille.
Corinne Dupin - Professionnelle de l’information depuis plus d’une vingtaine d’années, elle a exercé le métier de courtier en information, knowledge manager, responsable de la veille dans des environnements essentiellement conseil et marketing.
Christophe Deschamps - Après avoir été responsable de veille stratégique en entreprise, il est depuis quinze ans consultant‐formateur en veille stratégique, intelligence économique et gestion des connaissances.

__________________

L'accès est gratuit pour les adhérent·e·s ADBS (numéros des deux dernières années).
▶ Adhérez ici

Pour les non-adhérent·e·s, le tarif de la revue est de 20 euros par numéro :
Dans la boutique de l'ADBS
Sur la plateforme partenaire Cairn.info, qui propose le paiement à l'article (2,00 € TTC / article) et l'impression à la demande (35,00 € TTC /numéro).

__________________

Éditée par l’ADBS, la revue I2D (Documentaliste‐Sciences de l’information de 1964 jusqu’en 2014), est consacrée aux aspects professionnels de l’information-documentation et à la recherche en sciences de l’information. La revue est analysée dans les bases de données Pascal, Francis et Lisa de l’Inist et dans le bulletin bibliographique de l’INTD.