
Dominique Cotte nous a quitté des suites d'un cancer, l'ADBS souhaite lui rendre hommage. Beaucoup d'adhérents de notre association et les lecteurs de la revue I2D (anciennement Documentaliste Sciences de l'information) se souviendront de cet homme d'une grande rigueur et d'une grande gentillesse. Professeur des universités en Sciences de l'Information et de la communication au laboratoire GRIPIC (université Paris Sorbonne), Dominique était également consultant au cabinet Ourouk dans le domaine de la gestion et la valorisation de l’information numérique et des connaissances. Ses travaux de recherche traitaient de l’impact du numérique sur les organisations et les systèmes d'information.
D'abord journaliste, Dominique a fait l'essentiel de sa carrière universitaire à l'université de Lille 3 (laboratoire GERiiCO) où il a d'abord été recruté comme PAST (professionnel associé) puis comme maître de conférences à l'UFR IDIST (actuel département Sciences de l'information et du document) où il a assumé la responsabilité du Master 2 GIDE pendant 9 ans. En 2008, nommé professeur des universités, il rejoint l'UFR Infocom (actuel département Infocom) au sein de la même université, et dont il assura la direction jusqu'à son départ en délégation, en octobre 2011. Recruté au CELSA (Université de Paris Sorbonne, laboratoire GRIPIC) à la rentrée 2016, il y prit la responsabilité de la chaire pour l'innovation dans la communication et les médias. Dominique restait chercheur associé de GERiiCO.
Dominique a très souvent participé aux travaux de l'ADBS. Auteur de plusieurs articles dans la revue Documentaliste Sciences de l'information puis I2D, il a notamment assuré la coordination d'un numéro de 2013 (n°3) consacré aux "Métiers de l'information et la donnée : Analyse d'un monde en mutation" et a participé au dossier de 2011 (n°4) sur le "Web de sémantique et le web de données".
Sa carrière professionnelle montre, si besoin était, sa grande ouverture intellectuelle et scientifique, sa capacité à analyser avec finesse de multiples terrains. Il était actuellement impliqué dans plusieurs recherches, notamment le projet ANR Doremus dont il était l'un des responsables. Brillant chercheur et pédagogue très apprécié des étudiants, il était également un véritable humaniste engagé, porteur d'une vision de la société en parfait accord avec l'universalisme des valeurs portées par l'université.
Beaucoup d'entre vous l'ont connu, comme enseignant, collègue ou ami, je sais que sa disparition brutale va laisser un vide important.
Stéphane Chaudiron
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
Directeur du Laboratoire GERiiCO
Université de Lille 3
Site Web : http://geriico.recherche