
La collection Information & Stratégie s'enrichit d'un nouvel ouvrage, "Éditorialisation et autorité. Dispositifs info-communicationnels numériques".
Une étude de 224 pages menée par Evelyne Broudoux, sur la légitimité et l'autorité de l'information produite numériquement. Publié par les éditions De Boeck Supérieur, le livre est disponible en librairie ou en version numérique sur le site de l'éditeur.
LE PROPOS
Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels jusqu’à faire primer, dans la société de l’information, la raison computationnelle sur la raison humaine.
Cette transformation se caractérise par de nouveaux agencements entre documents, données et connaissances et par l’apparition de nouvelles techniques d’écriture au service de l’éditorialisation. Des pratiques érudites d’écrilecture par les humanités numériques aux autorités calculées de l’IA, les fondamentaux de l’autorité numérique sont mis en perspective dans le champ des sciences de l’information et de la communication.
L’objectif de ce livre est de fournir des clés de compréhension des phénomènes majeurs liés à l’évolution des supports numériques d’inscription. Il propose un modèle d’évaluation de l’autorité dans les dispositifs info-communicationnels.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professionnels de l’information ; les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.
L'AUTEURE
Evelyne Broudoux est maître de conférences au Dicen-IDF. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des pratiques auctoriales, éditoriales et des mesures d’autorité à l’heure du web et des données massives. Elle est co-fondatrice de la conférence « Document numérique et société ».
LE SOMMAIRE
Partie 1– Documents, informations, données dans l’espace électronique d’écriture
1. Documenter pour informer
2. Données, informations, connaissances
3. Les transformations de l’information modélisée
Partie 2– Éditorialisation : autorialité, modèles éditoriaux
4. Évolution des pratiques autoriales
5. Les modèles de publication et les genres éditoriaux du web
6. Éditorialisation et techniques d’écriture
Partie 3 – Autorités numériques
7. Les pratiques érudites d’écrilecture
8. Racines conceptuelles de l’autorité pour les sciences de l’information et de la communication
9. Les autorités calculées
Retrouvez ICI tous les titres de la collection Information & Stratégie